Grande Noirceur de Dieu du Ciel!

Grande Noirceur de Dieu du Ciel!
31 Déc 2014

Grande Noirceur
Stout impérial
9% alc/vol
341 ml
Dieu du Ciel!

 

Voici une rescapée du mois de novembre dernier, que je vous conseille de stocker en grande quantité : le stout impérial de Dieu du Ciel!, la Grande Noirceur, que je déguste pour me gâter en ce congé du temps des fêtes.

Évidemment, la bière est noire ; d’un noir impénétrable et parfaitement opaque. Un mince collet de mousse beige crémeux qui trône au-dessus du breuvage perd un peu de sa consistance après quelques minutes.

Au nez, on a des arômes puissants de café et de grains torréfiés, alliés avec le chocolat et la vanille.

En bouche, on retrouve un stout robuste, dans lequel les saveurs de caramel, de cacao et de café ne laissent aucune pitié. En arrière-goût, le chocolat noir (essayez de faire l’accord avec un chocolat noir 85%, voire 99% si vous êtes aventureux), les fruits foncés et mûrs (prunes, cerises noires, raisins noirs, etc.), la mélasse, le tabac, les noix, le pain brûlé et l’anis se font ressentir. L’amertume (très soutenue) des houblons herbacés et des céréales grillées soutient le tout de manière vigoureuse. L’alcool ne se goûte pratiquement pas à travers ce voile de saveurs et cette amertume impénétrable. La Grande Noirceur possède une texture crémeuse mais asséchante en finale, à l’instar d’un bon café espresso. Elle possède une rondeur difficile à égaler.

 

Appréciation générale : Si vous ne l’avez jamais goûté et que vous êtes fan de Stout, c’est la bière à découvrir. Elle met l’accent sur les saveurs très puissantes de grains torréfiés, très sèches mais à la fois sucrées. Son nom, qui fait référence aux années sombres du Québec, ne peut que vous réconforter lors des soirées froides de l’hiver. Peut-être moins savoureuse et riche qu’une Péché Mortel mais qui n’envie rien à cette dernière par sa complexité et son intensité, la Grande Noirceur ne fait aucun compromis.

 

17,5/20

 

Simon

Note
87,5 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
No 13 Tennessee de Pit Caribou

No 13 Tennessee Porter impérial 10% alc/vol 500 ml Pit Caribou   Voici une excellente bière des gaspésiens de chez Pit Caribou, sortie en Février/Mars dernier : la No...

Fermer