Hoppercut du Trèfle Noir

Hoppercut du Trèfle Noir
11 Déc 2014

Hoppercut
Double IPA
8,9% alc/vol
500 ml
Le Trèfle Noir

 

Plusieurs Double IPA sont sorties dans les dernières semaines. Le Trèfle Noir nous arrive avec son interprétation du style : l’Hoppercut, qui titre 8,9% d’alcool!

L’Hoppercut est cuivrée, entièrement limpide. Le collet de mousse déjà mince au départ s’en va assez rapidement. Bouquet : des houblons tropicaux comme je les aime (il y a a très probablement du Citra derrière tout ça)! Dès la première gorgée, c’est un hoppercut de sucre dans la bouche! Les houblons ressortent aussi par leur aspect herbeux (résineux par moments même et c’est très agréable!) et fruité. Ça évoque les pamplemousses, le melon, le citron, les oranges… les agrumes en général. Avec les notes herbeuses, j’ajouterais des nuances de chocolat à la menthe.

La bière est presque liquoreuse et des effluves d’huile de conifère se rendent sans problème jusqu’à mes narines et papilles. Des nuances caramélisées apparaissent aussi à mesure que la bière réchauffe, me faisant penser à un barleywine. L’alcool (qui titre à pratiquement 9% dans cette DIPA) est très présent pendant toute la dégustation mais c’est en finale qu’il ressort de manière démesurée, agressive et un peu dérangeante je dirais même, ça nuit beaucoup à la buvabilité.

 

Appréciation générale : C’est une bière qui propose des nuances agréables qui se découvrent au fil de la dégustation mais ses défauts prennent le dessus pour moi. Je lui reproche la même chose que la majorité des IPA impériales mono-houblons La Vache Folle de la Microbrasserie Charlevoix que j’ai goûté (attention, l’Hoppercut n’est toutefois pas une mono-houblon) : l’alcool ainsi que le sucre restent beaucoup trop apparents dans ces bières qui se veulent à la base houblonnées (l’amertume des houblons ne parvient pas à restaurer l’harmonie et l’équilibre dans cet Hoppercut). C’est comme son nom l’indique un coup de poing au visage! Pour papilles averties. 15,5/20.

 

Simon

Note
77,5 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Pas D’Cochon de la Chouape

Pas D’Cochon Berliner Weisse 3,5% alc/vol 500 ml La Chouape   Voici une autre bière d’été qui fait très session avec son 3,5% d’alcool : la Pas D’Cochon de...

Fermer