IPA Lévisienne du Corsaire

IPA Lévisienne du Corsaire
09 Déc 2014

IPA Lévisienne
IPA anglaise
6,2% alc/vol
Cannette de 473 ml
Le Corsaire

 

On poursuit le décompte jusqu’à Noël avec l’IPA Lévisienne, une IPA de la microbrasserie de Lévis, Le Corsaire. On peut voir le traversier, le fleuve ainsi que la ville de Lévis sur l’étiquette.

Celle-ci est cuivrée, assez foncée pour une IPA. Une mousse qui tient bien répond présent. Au nez, on a des arômes de malt et honnêtement c’est tout ce que je détecte. En bouche, le tout est un peu discret en effet. On a beaucoup de caramel et de céréales toutefois, c’est clairement un IPA de style anglais. Les houblons (bien herbeux) sont bien sûr présents, apportant des saveurs d’agrumes (chair du pamplemousse, zeste d’orange et de citron…) ainsi qu’une amertume modérée pour le style mais relativement prononcée si on la compare à d’autres styles de bière. Plus la dégustation avance et plus les saveurs ressortent : le caramel au beurre et les nuances houblonnées (rappelant les raisins verts et l’herbe surtout). Une levure poivrée vient couronner le tout. L’amertume reste jusqu’en finale avec des notes de malts caramélisés bien appuyées sur la langue, au palais et même dans le nez quand on respire.

 

Appréciation générale : Je vous dirais que je ne suis pas du tout surpris par cette bière qui est pour moi assez générique. Oui ça se boit bien mais rien ne se démarque vraiment à part l’aspect herbeux des houblons. Dans le style IPA anglaise je vous conseillerais plutôt celle de Dunham pour un premier essai. Une bière dans la moyenne qui pourrait bien démarrer la soirée mais sans plus. 15/20.

 

Simon

Note
75 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Éphémère Cerise d’Unibroue

Éphémère Cerise Bière à la cerise 5,5% alc/vol 341 ml Unibroue   La bière est couleur pamplemousse rose. Son collet mousseux est légèrement rosé aussi. Le liquide fruité...

Fermer