La Félix du Bilboquet

La Félix du Bilboquet
13 Déc 2014

La Félix
Bière de Glace
11,9% alc/vol
500 ml
Le Bilboquet

 

Après la Billy Bishop, le Bilboquet nous revient avec un brassin limité : la Félix, qui est une bière de glace!

D’apparence brunâtre et possédant un collet de mousse nacré de taille moyenne, la bière semble épaisse et liquoreuse.

Au nez, les prunes et les dattes s’allient à des arômes de cassonade, de caramel et d’alcool.

En bouche, le breuvage est puissant : les saveurs très sucrées de prunes, de dattes et de raisins secs (de fruits secs) se laissent appréhender quand l’alcool soulève le tout pour finalement nous mener à des saveurs de noix grillées, de rôti et de fumé. La bière est très sucrée, rappelant aisément le caramel salé, le caramel au beurre, le sucre brun, l’érable… La texture de la Félix est consistante, liquoreuse et soyeuse au palais. En finale, le fumé/salin ainsi que l’aspect grillé amer reste au palais. L’alcool est présent aussi mais très bien équilibré dans cette avalanche de sucre. C’est une bière très complexe!

 

Appréciation générale : Nous sommes très friands des bières dont les saveurs viennent par étapes (en paliers qui se goûtent de manière successive), et celle-ci en est une excellente! Elle est très sucrée, très complexe et propose des saveurs très intéressantes! N’hésitez pas si vous tombez sur celle-ci et n’hésitez pas à la partager!

 

18/20

 

Manuel et Simon

Note
90 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Réserve de Noël des Trois Mousquetaires

Réserve de NoëlBière de Noël10,5%750 mlMicrobrasserie Les Trois Mousquetaires   Nous voulions boire la Réserve de Noël uniquement à l’événement fatidique, mais nous nous sommes ensuite dits qu’il...

Fermer