L’Incarcéré de la Captive

L’Incarcéré de la Captive
27 Déc 2014

L’Incarcéré
Bière de Noël
7% alc/vol
341 ml
La Captive (brassée chez Multi-Brasses)

 

C’est la première bière de cette microbrasserie d’Amqui que nous testons! Il s’agit d’une «brune aux épices des fêtes», une Bière de Noël en quelques sortes. Je trouve l’étiquette assez efficace en tant que bière hivernale!

Une fois versée dans mon verre, la bière est couleur caramel/pourpre et possède des reflets rubis. Pratiquement aucune mousse n’est présente.

Le bouquet révèle des arômes de pain d’épices (gingembre, clou de girofle, cannelle, anis, etc.), assez puissants malgré tout.

En bouche, les mêmes épices ressortent de manière complexe et très agréable. Un peu de chocolat et de caramel derrière cela. Les fruits secs tels que la prune et les raisins secs sont omniprésents à chaque gorgée. La bière est très pétillante, ce qui lui ajoute un effet rafraîchissant, surtout au début de la dégustation lorsqu’elle est froide. L’Incarcéré est assez ronde mais garde quand même une texture aqueuse. C’est une excellente bière de Noël «plus légère» qui rappelle beaucoup le pain d’épice ou encore le gâteau aux fruits.

 

Appréciation générale : Honnêtement j’aime beaucoup cette bière! L’intensité des saveurs épicées la rend très agréable à déguster même si c’est ce même aspect qui pourrait déplaire à certains. L’accord avec une canne en bonbon ou un gâteau aux fruits serait parfait! Pour son prix, elle vaut définitivement au moins un essai!

 

16,5/20

 

Simon

Note
82,5 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :