L’Interdite 120 min des Brasseurs du Monde

L’Interdite 120 min des Brasseurs du Monde
02 Déc 2014

L’Interdite 120 min
IPA impériale
9% alc/vol
341 ml
Les Brasseurs du Monde

 

Voici la version 120 minutes de l’Interdite. C’est une IPA impériale qui a été houblonnée à toutes les minutes pendant deux heures lors de sa période d’ébullition.

Visuellement, la bière est semblable à toutes les autres IPA sur le marché, c’est-à-dire, orangée, trouble et possédant un collet de mousse onctueux. Au nez, on a un cocktail assez complexe de pamplemousses, citrons, sucre d’orge, fleurs, etc. Dès la première gorgée, une amertume puissante (120 IBU) nous assaille. C’est bien herbeux, et floral en fin de bouche. Les saveurs me rappellent les agrumes (pamplemousses, oranges, citrons…), le cantaloup, la pêche, les abricots, les fruits de la passion et le conifère. Je trouve qu’on obtient ici un bel équilibre entre les malts (caramélisés et céréaliers en arrière-goût), le sucre et l’amertume, chaque aspect étant équitablement démesuré. Plus la dégustation avance et plus l’alcool (9% quand même dans cette IPA!) se fraie un chemin. La texture est soyeuse et liquoreuse, ça décape!

 

Appréciation générale : Pour amateur d’IPA intenses recherchant des sensations fortes! Ce n’est peut-être pas la plus complexe ou la plus aromatique mais son taux d’alcool, de sucre et d’amertume peut en faire plier plus d’un! Personnellement j’aime bien l’intensité du produit ainsi que ses saveurs fruitées qui s’agencent à merveille avec le sucre. J’imagine bien un accord avec un dessert fruité et décadent. 17/20.

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :