L’Interdite 150 min des Brasseurs du Monde

L’Interdite 150 min des Brasseurs du Monde
03 Déc 2014

L’Interdite 150 min
Black IPA impériale
11% alc/vol
341 ml
Les Brasseurs du Monde

 

Voici maintenant le retour en bouteille de la plus extrême forme que prend l’Interdite des Brasseurs du Monde : une IPA impériale noire houblonnée à chaque 60 secondes pendant 150 minutes qui titre 11% d’alcool!

L’Interdite 150 min est complètement noire mais de légers reflets marron sont visibles. Un collet de mousse couleur moka et très crémeux est présent. Arômes de caramel brûlé, de grains torréfiés, de mélasse et de houblons résineux, herbeux et fruités.

En bouche, c’est encore une fois un coup de poing au visage : on a une explosion fruitée (de pamplemousse surtout) ainsi que des saveurs sucrées très intenses de chocolat et de café. Il y a aussi du caramel, de la vanille, des grains rôtis et torréfiés. On pourrait également détecter des saveurs de mélasse, de raisins secs, de bleuets, d’anis et de menthol (me rappelant un peu la Trinqueur et la Seigneur Noir de la même microbrasserie). Des notes de tourbes également (légèrement fumé). L’Interdite 150 min est onctueuse et liquoreuse. L’amertume robuste (150 IBU) reste en arrière-bouche très longtemps, s’appuyant sur les saveurs rôties et brûlées ainsi que sur des houblons autant herbacés que résineux. L’alcool est très présent (et de plus en plus quand la bière réchauffe), ajoutant cette dimension extrêmement puissante à cette Interdite.

 

Appréciation générale : Une Black IPA qui peut en déconcerter plusieurs dû à son équilibre particulièrement difficile à cerner. En effet, tout est complètement démesuré et exagéré dans cette bière! Personnellement j’adore cela. On dirait carrément une explosion en bouche! Si vous aimez les bières extrêmes et surprenantes, celle-ci est pour vous, mais ce n’est pas la bière la plus «délicieuse», dans le sens propre du terme, qu’il se fait non plus car certaines saveurs (de fruits et agrumes entre autres) semblent négligées par ce trop-plein d’énergie explosive. Elle peut être très agréable à déguster en prenant son temps et en profitant de la vie, les saveurs de mélasses/raisins secs ressortant de plus en plus (avec l’alcool) à mesure que la bière réchauffe, la transformant en un digestif exquis. 17/20.

 

Simon

Note
85 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
La Relâche de la Barberie

La Relâche Golden Ale 5% alc/vol 500 ml La Barberie   Voici la Relâche, une bière brassée spécialement pour le Provigo Stéphane Thomassin à Québec par la Barberie!...

Fermer