Myrcène de Glace des Brasseurs sans gluten

Myrcène de Glace des Brasseurs sans gluten
11 Déc 2014

Myrcène de Glace
Bière de Glace
7% alc/vol
750 ml
Brasseurs sans gluten

 

Après l’excellente Solérone d’Automne, les Brasseurs sans gluten et François Chartier nous reviennent cet hiver avec deux bières de glace qui sont, il faut le dire, les deux premières bières de glace sans gluten au monde.

La bière est jaune canari, complètement limpide. On peut observer quelques bulles qui remontent à la surface en formant un collet de mousse de taille moyenne. Le bouquet est composé de puissants arômes de fruits tropicaux (mangue, citron, litchi). C’est très surprenant lors de la première bouffée et je dirais qu’il s’agit d’un bouquet exceptionnel (les houblons Citra et Cascade sont les coupables encore une fois!).

En bouche, ce n’est pas ce à quoi on s’attendait (sans que cela soit négatif). Avec ce nez, on s’attendait presque à des saveurs amères et sucrées de Double IPA! Certes, des saveurs de mangues et autres fruits tropicaux avec un aspect bien sucré arrivent en premier. Les céréales (sarrasin surtout) sont goûteuses par leur aspect légèrement épicé. Une fois saturé de ces saveurs, le raisin vert ressort (du moût de raisin a été ajouté à la bière) de manière agréable. En fin de bouche, c’est sec et poudreux.

 

Appréciation générale : Encore une fois, c’est une bière d’exception qui nous procure des saveurs peu communes dans le monde de la bière. C’est innovateur! Comme nous l’avons dit, son nez et ses saveurs tropicales sont exquises (le mot est juste!). Ça accompagnerait sans doute à merveille un plat ou un dessert fruité. 17,5/20.

 

Manuel et Simon

Note
87,5 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Comments

  1. Personnellement, je n’ai été que déçu des bière sans gluten jusqu’à maintenant… je les trouve toutea sans saveur ou bedon, comme la bière au basilic (et je me rappelle plus trop quoi) de Chartier aussi, ça goûte… rien! …sauf la saveur ajouter!
    Bref, à date, les bières sans gluten c’est comme de la Bud sans saveur (pas peu dire)…pis quand y a une saveur c’est comme de la Bud Lime… est-ce que celle-là est différente?

  2. Tout d’abord, merci de ton commentaire!

    De notre côté nous avons adoré la Sotolon et la Solérone (la Saison Froide aussi mais elle est légèrement inférieure selon nous même si elle se buvait très bien en rafraîchissement cet été).
    Je ne suis pas certain de comprendre l’analogie avec la bud puisque les bières de cette série gastronomique explosent de saveurs (sans contenir rien d’artificiel, tout est adjuvant naturel). Si tu prends la Sotolon par exemple, ça goûte le sirop d’érable, le chocolat, la cassonade, le rhum, et tout ça de manière très intense à mon humble avis! 😉

    Si tu n’as pas aimé les autres, peut-être n’aimeras tu pas celle-ci mais je te conseillerais de leur donner une seconde chance si tu as l’occasion car nous considérons qu’elles font partie des bières les plus innovantes au Québec présentement.

    Merci de suivre nos articles, c’est très apprécié! Cheers! 🙂

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Hoppercut du Trèfle Noir

Hoppercut Double IPA 8,9% alc/vol 500 ml Le Trèfle Noir   Plusieurs Double IPA sont sorties dans les dernières semaines. Le Trèfle Noir nous arrive avec son interprétation...

Fermer