No 13 Tennessee de Pit Caribou

No 13 Tennessee de Pit Caribou
30 Déc 2014

No 13 Tennessee
Porter impérial
10% alc/vol
500 ml
Pit Caribou

 

Voici une excellente bière des gaspésiens de chez Pit Caribou, sortie en Février/Mars dernier : la No 13 Tennessee. C’est une «version plus robuste» de leur Gaspésienne No 13, vieillie en fûts de whisky. Dans mes souvenirs, elle est divine! Voyons voir si elle sait répondre à mes attentes!

Tout d’abord, je tiens à mentionner que l’étiquette est magnifique! Une fois servie, la bière est complètement noire et possède un, somme toute mince, collet mousseux brun foncé. Dans l’encolure du verre, de puissants arômes de whisky, de café moka, de vanille et de chocolat fondant se dévoilent. En bouche, les saveurs d’alcool sont toujours bien présentes. Les fûts de whisky apporte des notes fumées et boisées qui se développent en arrière-bouche. Les grains torréfiés, le brûlé, le chocolat amer et la vanille tourbillonnent en bouche, éclatant par cette onctuosité crémeuse et cette rondeur du breuvage qui la rend exquise et qui met de l’avant la richesse des saveurs.

La bière pourrait également rappeler le caramel et l’érable. L’alcool, dont j’ai parlé précédemment, bien que présent de ses agréables saveurs de fût de whisky, reste intégré de manière spectaculaire au breuvage ; ce n’est aucunement dérangeant tout en réchauffant bien l’intérieur de la gorge.

 

Appréciation générale : C’est une bière absolument sublime! Ses saveurs, complexes et délicieuses, s’assemblent toutes en harmonie parfaite. Je me souviens que la boire avec Manuel à la Saint-Patrick en mars dernier était une expérience très agréable! Son court vieillissement a apporté un peu plus de rondeur au breuvage qui n’en était déjà pas en manque. J’espère très fort que Pit Caribou ont comme plan de la ressortir début 2015! 18,5/20.

 

Simon

Note
92,5 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Comments

  1. OMFG. C’est absolument fantastique. Même si elle se détaille à 6,69$, achetez-ça au plus vite. Je crois même qu’elle équivaut la Porter Baltique Édition Spéciale, ce qui n’est pas peu dire. C’est vraiment un orgasme gustatif.

  2. OMFG. Elle est vraiment fantastique. Même si elle se détaille à 6,69$, ne manquez pas l’occasion de l’acheter. Elle rivalise même avec la Porter Baltique Édition Spéciale. C’est comme un orgasme gustatif!

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Raccoon du Naufrageur

Raccoon Black IPA impériale 10% alc/vol 500 ml Le Naufrageur   Voici le retour en bouteille d’une bière du Naufrageur créée en hommage à un navire devenu célèbre...

Fermer