Quelques Arpents de Neige des Brasseurs du Temps

Quelques Arpents de Neige des Brasseurs du Temps
22 Déc 2014

Quelques Arpents de Neige
Witbier (bière de blé de style belge)
8,5% alc/vol
750 ml
Les Brasseurs du Temps

 

Quand quelques arpents de neige auront tombés cet hiver, vous essaierez cette bière!

La bière est jaune pâle et voilée, car il s’agit d’une bière de blé. Un collet de mousse de taille moyenne crée une dentelle dans l’encolure de mon verre.

Au nez, les arômes d’écorces d’orange et de citron ressortent en plus de cette senteur de blé très prononcée. Une pointe épicée est également perceptible (coriandre et peut-être poivre).

En bouche, la banane, la poire et le citron sont prédominants. Les épices arrivent en fin de gorgée, apportant le petit «piquant» du poivre ainsi que la saveur caractéristique de la coriandre. D’autres épices sont évoquées et sans doute utilisées dans la recette (clou de girofle? gingembre? camomille?) mais je ne pourrais les identifier.

La texture est crémeuse grâce au blé et s’agence à merveille avec les saveurs de banane. Une levure poussiéreuse/poudreuse est aussi présente. L’alcool est très présent en bouche, d’où le «double» dans le style «double blanche» qui est inscrit sur l’étiquette de la bière. La finale est sèche, conférant à cette bière le titre de «bière de soif alcoolisée»!

 

Appréciation générale : C’est la première bière que je goûte qui ressemble à cela. J’aime bien les saveurs fruitées de banane/citron/orange ainsi que l’aspect épicé. J’adore aussi l’acidité apportée par le blé mais je trouve que l’alcool prend un peu trop de place dans la bière même si je sais que c’est l’objectif de celle-ci que d’être une bière de blé très alcoolisée. Je vous conseille de l’essayer cet hiver, en rentrant de pelleter ou pour débuter une soirée arrosée!

 

16/20

 

Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Bières de Noël et autres bières épicées

Le terme « Bières aux épices, au thé, aux fleurs... » que l’on retrouve sur notre site, fait référence aux bières auxquelles on a ajouté des épices ou...

Fermer