Raccoon du Naufrageur

Raccoon du Naufrageur
29 Déc 2014

Raccoon
Black IPA impériale
10% alc/vol
500 ml
Le Naufrageur

 

Voici le retour en bouteille d’une bière du Naufrageur créée en hommage à un navire devenu célèbre grâce à ses exploits de guerre : la Raccoon, une Black IPA impériale qui titre 10% d’alcool!

La Raccoon est noire et un gargantuesque collet de mousse couleur moka émerge du goulot de la bouteille. À travers cet épais crémage, des arômes herbacés et sapineux de houblon sont perceptibles. Les malts dégagent des senteurs de grains brûlés, torréfiés et de chocolat.

En bouche, c’est assez amer. Le côté rôti/grillé, torréfié et chocolat noir très soutenu ainsi que les houblons herbacés et citronnés soutiennent cette amertume assez puissante. Il y a également des notes de chocolat au lait et de caramel salé qui rendent la bière bien crémeuse (de l’avoine est ajouté à la recette). Il y a également un peu de fumé là-dedans. De subtiles nuances de réglisse, de bonbon et de purée de banane arrivent éventuellement. Un aspect floral nous envahi le palais en arrière-bouche en plus de l’amertume. L’alcool ressort un peu en finale mais ça s’intègre bien aux saveurs sans qu’il ne soit dérangeant malgré son gros 10%.

 

Appréciation générale : Je trouve l’équilibre entre le style stout et IPA très bien réussi : ça pourrait autant être un stout très houblonné qu’une IPA dans laquelle on a incorporé des malts grillés et chocolat. Superbe bière! 17/20.

 

Simon

Note
85 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Bock d’Hiver de l’Alchimiste

Bock d’Hiver Dunkel Bock 6,1% alc/vol 341 ml L’Alchimiste   Voici une autre bière d’hiver qui pourrait bien se retrouver dans votre verre cette saison. Il s’agit de...

Fermer