Saison à l’Ancienne Farmhouse Ale de la Chouape

Saison à l’Ancienne Farmhouse Ale de la Chouape
01 Déc 2014

Saison à l’Ancienne Farmhouse Ale
Saison
4% alc/vol
500 ml
La Chouape

 

Voici une représentation qui se veut plus proche des traditionnelles Saisons belges fermières qui servaient autrefois à désaltérer les agriculteurs.

La bière, une fois décapsulée, nous présente une mousse dense, épaisse et généreuse qui laisse ses traces sur les parois du verre. Cette Farmhouse Ale est d’un jaune soleil, rappelant l’été. La bière est légèrement voilée mais on peut quand même y observer une gazéification.

Au nez, on sent les levures de saisons épicées et le citron.

En bouche, les saveurs s’articulent autour de trois axes : (1) les levures épicées, poivrées et piquantes, (2) l’aspect céréalier et (3) le côté fruité (qui me rappelle le zeste d’agrume, le citron, les ananas, etc.). On reste également avec une impression houblonnée avec cette amertume qui reste bien en bouche. L’effervescence est assez puissante, nous picotant la langue vigoureusement à chacune des gorgées. La texture est mince et la finale tout en grains et houblons.

 

Appréciation générale : Bonne saison, il faut dire que je suis fan du style! Pour une bière avec un aussi léger pourcentage d’alcool, ses saveurs sont surprenantes! J’aimerais bien y regoûter cet été en plein-air au soleil!

 

16/20

 

Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Les Trois Lettres IPA des Brasseurs de West Shefford

Les Trois Lettres IPA India Pale Ale 6,5% alc/vol Cannette de 355 ml Les Brasseurs de West Shefford   Les Brasseurs de West Shefford, cette nouvelle microbrasserie de...

Fermer