Stout impériale russe de Dunham

Stout impériale russe de Dunham
19 Déc 2014

Stout impériale russe
Stout impériale
9%
341 ml
Dunham

Dunham a récemment embouteillé la version régulière de son stout impérial. Il y a quelques mois on avait eu droit à la version bourbon.

Déjà en versant j’ai frôlé la catastrophe. Renverser de ce nectar aurait été criminel. En tout cas, la mousse est d’une persistance et d’une hauteur peu communes. Sans surprise, c’est noir, noir, noir.

Au nez, c’est un stout qui joue sur des grains très torréfiés, mais également sur des odeurs sucrées de vanille. Bien sûr, les sempiternels café et chocolat font également frémir le neuroépithélium nasal. On retrouve également du boisé et du fumé.

En bouche, le liquide est très épais et sucré. On goûte d’abord du chocolat, du caramel et du sirop d’érable. Puis on est plongé dans le monde de la torréfaction et de l’amertume avec le café noir et les grains rôtis rappelant les toasts. La finale est en amertume puissante qui s’échelonne sur de très nombreuses secondes. L’alcool également est de la partie mais jamais de manière agressante.

Appréciation générale : Bien que je sois biaisé par mon adoration pour les RIS, cette version est vraiment mais vraiment excellente. Elle est puissante mais malgré tout équilibrée. Je me souviens que la version bourbon était sublime aussi, mais la régulière n’a rien à lui envier. Note : 18/20

Par Manuel Lavoie-April

Note
90 %

Manuel Lavoie-April

Originaire de Trois-Pistoles, dans le Bas-Saint-Laurent. Pour tous ceux qui ne savent pas où c’est, simplifions les choses en disant que c’est entre Rivière-du-Loup et Rimouski, sur le bord du fleuve. Je suis présentement médecin-résident en neurologie à Sherbrooke. C’est à l'été 2013 que j’ai fait mes premières armes en bière de microbrasserie avec divers produits de Dieu du Ciel! ou du Trou du Diable. J’adore les IPA, les stouts impériaux et les saisons. J’apprécie tout type de bière, tant que c’est original et/ou bien fait.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Simple Malt : Noire Truculente et sa version fût de bourbon

Simple Malt : Noire Truculente et sa version fût de bourbon Stout impérial 11,75% 500 ml Brasseurs Illimités   Pour économiser un peu de paperasse, nous avons décidé de...

Fermer