Tousky de Krunhen

Tousky de Krunhen
20 Déc 2014

Tousky
Pale Ale «folle»
7% alc/vol
660 ml
Kruhnen

 

La Tousky est une bière de Kruhnen créée avec les «restants» d’ingrédients, que le brasseur a soigneusement mélangés afin de nous produire cette bière! Elle contiendrait apparemment de la coriandre, du poivre et du moût de merlot.

La Tousky est couleur pêche, voilée à l’extrême (qui à l’aspect un peu «sal» ou «terreux»). La mousse n’est pas épaisse mais laisse une belle petite dentelle.

Au nez, des arômes de céréales et un côté citronné et poivré rappellent un peu le bouquet d’une saison. Les petits fruits sucrés et acidulés (peut-être le moût de merlot?), les fleurs et le thé sont également évoqués dans ce bouquet relativement complexe. Beaucoup d’épices semblent avoir été incorporées au breuvage telles que la coriandre et le poivre mais les autres sont difficiles à identifier.

En bouche, la bière est très complexe. D’abord, les épices prennent une grande place dans la Tousky : le poivre, la coriandre, etc. Cet aspect se mélange avec le côté céréalier (nous croyons que du seigle est incorporé dans cette bière, le côté épicé et la sécheresse caractéristique en fin de bouche sont présentes). L’acidité, présente au début de la gorgée passe le relais à l’amertume. Les houblons (de type Belma) apportent des saveurs de petits fruits (raisins, bleuets, mûres, fraises…), de pêche et procurent une amertume herbeuse et citronnée. La bière est un peu terreuse aussi. Le thé (pas d’une manière sucrée comme dans certaines autres bières au thé) est évoqué.

 

Appréciation générale : La Tousky est une excellente Pale Ale, très surprenante! Elle semble être un peu difficile à se procurer mais si vous y avez accès, n’hésitez pas une seconde!

 

17/20

 

Manuel et Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :