Wee Heavy Bourbon Grande Réserve du Castor

Wee Heavy Bourbon Grande Réserve du Castor
17 Déc 2014

Wee Heavy Bourbon Grande Réserve
Scotch Ale vieillie en fûts de bourbon
11% alc/vol
660 ml
Le Castor

 

Voici la Wee Heavy Bourbon, une bière que vous avez sans doute vu récemment lors de votre dernière visite dans un magasin spécialisé. Je sors de mon cellier une bouteille qui a environ un an d’âge. Voyons-voir ce que le Castor nous réserve!

La bière a la couleur prune caramélisée et est brumeuse. Pratiquement aucune mousse n’est présente sur ce breuvage des dieux.

Au nez, on a de doux arôme de miel, de sucre d’orge, de prunes, de raisins secs… Ça semble assez complexe et le bouquet sucré est très invitant!

En bouche, la Wee Heavy Bourbon est en effet très sucrée : les saveurs de miel, de caramel, de cassonade, de sucre d’orge et de mélasse ne se font discrètes pour le moins du monde. Les fruits secs (prunes, dattes, raisins secs) se mêlent à cette danse sucrée en laissant des notes très prononcées, même en arrière-goût. La bière est très maltée : cet aspect rappelle le pain rôti et la pâtisserie.

Les saveurs caractéristiques du vieillissement en fûts de bourbon ainsi que leur aspect boisé prennent notre palais d’assaut lorsque la dégustation est bien avancée. La bière est sans doute assez amère mais ça ne paraît pas beaucoup car l’équilibre avec le sucre et l’alcool est très bien établi et la rondeur du breuvage est digne de mention (le vieillissement d’un an a peut-être aidé un peu). L’alcool, parfaitement intégré, ne vient que titiller la langue de sa saveur caractéristique en fin de bouche et en finale. Sa chaleur se ressent longuement dans la gorge. La bière est liquoreuse à souhait.

 

Appréciation générale : Un pur délice hivernal! Vous devez absolument vous la procurer pour la boire par temps neigeux, c’est vraiment excellent et ça réchauffe le cœur! Je lui ai d’ailleurs accordée une place sur notre article de la liste de Noël, c’est donc un gros coup de cœur pour moi. L’expérience gustative qu’offre ma version vieillie n’était à mon avis pas très éloignée de celle d’une fraîche. Possédant un taux d’alcool très élevé et beaucoup de sucre, elle pourrait survivre à un vieillissement beaucoup plus long! Une bière à siroter et à laisser réchauffer tranquillement dans votre verre en dégustant des fromages fins lors d’une soirée de dégustation des plus décadentes!

 

18,5/20

 

Simon

Note
92,5 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Comments

  1. Je l’ai trouvée très agressive au niveau de l’alcool…ça m’a surpris car le côté sucré a été complètement éclipsé. Malheureusement, elle ne retrouvera pas une place dans mon panier, dommage!

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Corne du Diable de Dieu du Ciel!

Corne du Diable India Pale Ale anglaise 6,5% alc/vol 341 ml Dieu du Ciel!   Une autre Dieu du Ciel!, la Corne du Diable, qui se veut cette...

Fermer