Z de Farnham Ale & Lager

Z de Farnham Ale & Lager
23 Déc 2014

Z
Stout impérial
8% alc/vol
Cannette de 473 ml
Farnham Ale & Lager

 

Nouveauté chez Farnham en collaboration avec le bar le Balthazar de Joliette : la Z, une stout impériale! Au visuel, la bière est très foncée et un mince collet de mousse d’un brun très foncé est présent. Au nez, on retrouve principalement des arômes de torréfaction, de crème à café et un peu de chocolat noir. Une fois en bouche, ce stout impérial est très crémeux. Les saveurs rappellent le café avec beaucoup de crème et le chocolat amer. Ces saveurs principales sont bien appuyées mais moins que dans une Péché Mortel ou une St-Ambroise Stout Impérial Russe, à titre de comparaison. Il y a beaucoup de vanille également, auxquelles se mêlent de légères saveurs sapineuses et mentholées. L’amertume (un gros 65 IBU) des grains de café reste au palais assez longtemps après la gorgée et rappelle l’herbe fraîche, faisant référence aux houblons. L’alcool est pratiquement imperceptible, bien enfouis sous l’onctuosité de la bière et la richesse des saveurs.

 

Appréciation générale : Un bon stout! Bien crémeux et goûteux, quoi que peut-être pas aussi intense que la moyenne des stouts impériaux au niveau des saveurs. À accompagner d’une palette de chocolat noir, blanc, au lait, ou à la menthe! 16/20.

 

Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
La Carrick du Naufrageur

La Carrick Scotch Ale 9,25% alc/vol 500 ml Le Naufrageur   La Carrick est la scotch ale du Naufrageur. Sa robe acajou, qui semble limpide à la lumière,...

Fermer