Belle Gueule Brassin d’Hiver des Brasseurs RJ

Belle Gueule Brassin d’Hiver des Brasseurs RJ
12 Jan 2015

Belle Gueule Lager d’Hiver
Lager pâle
5,2% alc/vol
341 ml
Les Brasseurs RJ

 

Après avoir testé le Brassin des Fêtes des Brasseurs RJ, voici leur Lager d’Hiver! Celle-ci est blonde, un peu plus foncée que la majorité des bières blondes toutefois. Le train-train de quelques bulles est observable et un collet de mousse mince repose sur le dessus de la bière. Au nez, ça sent principalement les céréales à la manière des bières des macrobrasserie. En bouche, les saveurs de malt/maïs, tout de même assez riches dans le style, sont prédominantes. Saveurs un peu sucrées de fruits (pêches, raisins) et de sucre (pain frais, miel, sucre brun). Un houblon modérément amer et rappelant un peu la moufette dans le même sens que les Heineken et Beck’s de ce monde est présent. En finale c’est un houblon floral qui reste en bouche, avec l’acidité des malts. Cet aspect peut évoquer le style Pilsner (houblons tchèques probablement).

 

Appréciation générale : Ce n’est définitivement pas une grande bière, je ne comprends pas non plus le lien avec l’hiver : plus maltée peut-être que leur version traditionnelle? Ça pourrait peut-être convertir un amateur de macro à la micro mais sinon vous pouvez passer chemin sans aucun remord. 12,5/20.

 

Simon

Note
62,5 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :