Dominus Vobiscum Triple de la Microbrasserie Charlevoix

Dominus Vobiscum Triple de la Microbrasserie Charlevoix
28 Jan 2015

Dominus Vobiscum Triple
Triple belge
9% alc/vol
500 ml
Microbrasserie Charlevoix

 

Les Dominus Vobiscum (phrase en latin signifiant «Que Dieu soit avec vous») de la Microbrasserie Charlevoix jouissent toutes d’une excellente réputation, et avec raison. Je déguste aujourd’hui leur interprétation du style Triple belge, dont ma dernière dégustation remontait à beaucoup trop loin.

Visuellement, la bière est dorée et on voit à travers le verre. J’observe une bonne effervescence qui culmine dans ce collet de mousse énorme, constitué de plusieurs fines bulles comme c’est souvent le cas dans les bières de style belge. Il tient bien en place tout le long de la dégustation.

Cette Dominus Vobiscum possède un bouquet très attrayant composé d’arômes de pain frais, de miel, de fruits jaunes et de levure belge poivrée.

En bouche, le nez est répliqué mais en ajoutant un peu de complexité. La base malté, toute en pain et miel, laisse la place à des notes de fruits du verger : abricots, pommes, etc. Des nuances fruitées aux tendances tropicales peuvent rappeler la mangue, la pêche, le cantaloup, la banane ou la poire. La levure belge (très goûteuse) apporte sa touche caractéristique épicée (gingembre, girofle, coriandre…) mais surtout poivrée. Au nez, je croyais qu’elle serait plus «savonneuse» mais en fin de compte pas du tout, et moi qui ne trippe pas sur la levure belge habituellement (surtout celles d’Unibroue/Brasseurs RJ en fait), je suis sous le charme ici. Des houblons floraux apportent une amertume faible en fin de bouche. L’alcool est extrêmement bien intégré ici, seules ses caractéristiques positives ressortent, dont cette impression de chaleur dans la gorge qui arrive après plusieurs gorgées. Comme appréhendé à la vue de cette magnifique bière dans mon calice, les bulles viennent picoter la langue assez vigoureusement pour laisser place à une texture soyeuse en bouche.

 

Appréciation générale : C’est sans aucun doute un excellent produit! Probablement l’une des meilleures Tripel au Québec (avec la Buteuse de Trou du Diable qui est également un autre gros joueur il faut dire), et parfaitement fidèle au style en plus! Un classique indémodable des bières québécoises depuis déjà une vingtaine d’années. Note à moi-même : en racheter plus souvent!

 

18/20

 

Simon

Note
90 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Comments

  1. Dans le style, elle est assez fantastique. Sauf qu’en boire une deuxième est un brin hasardeux, à cause de son 9%. Je la comparerais à la Fin du Monde d’Unibroue.

    C’est la bière qui a fait renaître mon goût pour les microbrasseries du Québec, en juin dernier. Depuis ce temps, presque 100 bières différentes dégustées!

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Swordfish du Naufrageur

Swordfish Ale brune belge 6,75% alc/vol 500 ml Le Naufrageur   C’est une Brown Ale assez atypique que l’on a ici! Le style étant à la base Anglais,...

Fermer