Hopfenweisse des Trois Mousquetaires

Hopfenweisse des Trois Mousquetaires
18 Jan 2015

Hopfenweisse
Hopfenweisse (Bière de blé houblonnée de style allemand)
6% alc/vol
750 ml
Les Trois Mousquetaires

 

La bière a fière allure dans son verre : sa robe arbore un beau jaune éclatant, mais légèrement voilé, et sa mousse épaisse nous suit jusqu’à la dernière gorgée.

Ses arômes de houblons herbeux et citronnés se sentent de loin. En humant le bouquet, on se rend vite compte d’une plus grande complexité : ça sent le citron, les bananes, les fruits tropicaux, les épices comme la coriandre, etc.

En bouche, les mêmes saveurs fruitées sont ce qui se remarque en premier, avec un certain aspect tropical bien marqué (qui va de pair avec la mention des saveurs de mangue et papaye sur l’étiquette). Le blé, les bananes, les poires et le citron viennent titiller la langue dans une rondeur et une onctuosité remarquable. Une amertume franche (mais qui reste d’une puissance modérée en arrière-bouche) de houblons herbacés est présente tout au long de la dégustation. Les épices et la levure poivrée ferment le bal.

 

Appréciation générale : C’est une autre belle réussite des Trois Mousquetaires. C’est une bière, très bien faite, que j’aime beaucoup. De plus elle peut être de mise lors de plusieurs occasions différentes. C’est frais, c’est désaltérant et juste assez complexe pour toujours rester intéressante à déguster.

 

17/20

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Simple Malt Cascade des Brasseurs Illimités

Simple Malt Cascade IPA 6,4% alc/vol 341 ml Brasseurs Illimités   La Simple Malt Cascade est une IPA houblonnée uniquement au cultivar Cascade. Elle de couleur cuivrée, limpide....

Fermer