Houblon Libre de la Microbrasserie du Lac St-Jean

Houblon Libre de la Microbrasserie du Lac St-Jean
08 Jan 2015

Houblon Libre
Black IPA
7,7% alc/vol
500 ml
Microbrasserie du Lac St-Jean

 

Je déguste aujourd’hui une autre bière de la Microbrasserie du Lac St-Jean : la Houblon Libre qui est leur interprétation de la Black IPA.

Au service, la bière forme un immense collet de mousse (comme vous pouvez le voir sur la photo), couleur beige foncé, qui laisse une infinie dentelle sur les parois du verre. La bière en tant que tel est noire avec des reflets couleur espresso.

Une fois la mousse dissipée un peu, on peut enfin prendre une bouffée dans ce bouquet : on remarque alors des arômes rappelant les grains de café, beaucoup le chocolat ainsi que les agrumes (oranges, pamplemousses).

En bouche, la Houblon Libre repose surtout sur les saveurs de chocolat noir et au lait, aux noisettes. Un aspect citrique (citron, pamplemousse, orange…) vient toutefois s’allier avec les grains torréfiés et rôtis dans une amertume modérée (pour le style) mais qui reste longtemps en bouche. En arrière-bouche, c’est exactement comme si on était en train de boire un bon café. La bière est crémeuse à souhait.

 

Appréciation générale : C’est définitivement une très bonne Black IPA. C’est la première fois que j’ai la chance d’y goûter et j’en rachèterai à coup sûr! Elle est très intéressante sans tomber dans le «plus grand que nature» (trop plein d’amertume, d’alcool ou de sucre) qui fait parfois défaut aux IPA et Black IPA les rendant plus lourdes à boire. La Houblon Libre atteint un équilibre difficile à battre ici je trouve!

 

17/20

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
mcauslanscotch
St-Ambroise Scotch Ale de McAuslan

St-Ambroise Scotch Ale Scotch Ale 7,5% 341ml Brasserie McAuslan   Cette scotch ale de McAuslan est sertie d'une belle robe rouge rubis très opaque. Je distingue plusieurs petites...

Fermer