Jean dit Laforge de la Microbrasserie de l’Île d’Orléans

Jean dit Laforge de la Microbrasserie de l’Île d’Orléans
11 Jan 2015

Jean dit Laforge
Stout impérial
10% alc/vol
500 ml
Microbrasserie de l’Île d’Orléans

 

Retour en bouteille de Jean dit Laforge de la Microbrasserie de l’Île d’Orléans! Ce stout impérial est noir comme la nuit. Un mince collet de mousse crémeux surplombe cette mer noire. Au nez, de puissants arômes de chocolat, de café moka et de grains grillés sont perceptibles. En bouche, la bière est sucrée, les saveurs de mélasse, de caramel et de chocolat se hissant aux premiers rangs. C’est assez doux pour un stout impérial. Ce n’est pas trop sucré ni très amer. Les grains rôtis et torréfiés ainsi que la vanille volent la vedette en arrière-bouche. À cet aspect s’ajoute un très léger houblon herbacé. La texture (qui va de pair avec les saveurs persistantes de vanille) est veloutée au palais. Lorsque la bière réchauffe un peu, des saveurs de cerise et de gâteau aux fruits émergent. La finale laisse l’alcool ressortir un peu, mais jamais on ne croirait qu’il s’agit d’une bière à 10%.

 

Appréciation générale : Très bon stout impérial, moins intense que ses contemporains mais bien onctueux. La Jean dit Laforge n’est pas une bière inoubliable mais elle offre un moment de qualité et est très recommandable. Elle se boit bien et s’accorderait à merveille avec un dessert chocolaté ou un gâteau aux fruits par exemple. 17/20.

 

Simon

Note
85 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Comments

  1. C’est un très bon exemple de ce que j’aime d’une stout! Mais est-ce que son goût assez doux fait en sorte qu’on peut quand même la considérer comme une stout impériale? Il me semble que les impériales se doivent avoir une saveur plus corsée, à moins que je ne me trompe.

    Plus je déguste différentes sortes, mieux je cerne ce que je préfère. L’Ile d’Orléans regorge définitivement de bonnes bières!

    • Vraiment une bonne bière !!! Dommage qu’ils n’en font pas à l’année. Je tente de faire des réserves… mais… je les bois toutes !!! hahaha ! c’est trop bon !

  2. Salut!

    Je crois que l’appellation «stout impérial» réfère surtout à un degré d’alcool plus élevé par rapport au stout standard, des aspects plus sucrés, plus torréfiés et/ou plus houblonnés. C’est vrai que la Jean dit Laforge est plus crémeuse et douce que la majorité des stouts impériaux mais elle titre tout de même un gros 10% d’alcool (qui ne se goûte pratiquement pas, ce qui est une qualité en soi dépendamment de comment on voit ça!). Elle est beaucoup plus sucrée également qu’un «petit» stout à l’avoine, par exemple, comme le St-Ambroise de McAuslan à titre de comparaison.

    Bref, j’espère avoir répondu à ta question! Santé! 🙂

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Samuel Smith’s Nut Brown Ale de Samuel Smith

Samuel Smith’s Nut Brown Ale Nut Brown Ale 5% al/vol 550 ml Samuel Smith (SAQ)   La Samuel Smith’s Nut Brown Ale est une bière anglaise disponible en...

Fermer