King Cogne de Kruhnen

King Cogne de Kruhnen
25 Jan 2015

King Cogne
Pale ale de seigle
6,5%
660 ml
Kruhnen et la Décapsule des frères Atman

 

Cette King Cogne est de nouveau en bouteille, après quelques mois d’absence! Sur l’étiquette originale, il était mention de houblon Citra, mais il n’y a pas d’indice à ce sujet cette fois. Par contre, on peut se douter qu’il y en a encore. Cette bière a été conçu par Krunhen et la Décapsule des frères Atman, un excellent blogue de bière.

Au visuel, c’est une bière orange et très opaque qui s’offre à nous. Le collet de mousse blanche est respectable et tenace.

Au nez, ce sont des saveurs extrêmement puissantes et alléchantes de fruits tropicaux tels la mangue, le pamplemousse, les fruits de la passion. Quelques notes céréalières et épicées (poivre) sont également de la partie. Qu’on s’entende : ce n’est pas le nez le plus complexe, mais la puissance des arômes atteint des sommets rarement égalés.

En bouche, c’est une bière assez équilibrée qui s’offre à nous. En effet, les fruits tropicaux sont balancés par ce goût rustique et difficile à caractériser. L’amertume démarre après la déglutition et, bien que modérée, nous suit pour le reste de la gorgée. La texture est assez aqueuse et l’effervescence est modérée. En arrière-bouche, on retrouve des notes de citron, de seigle et une amertume qui est devenue quasi-herbeuse.

 

Appréciation générale : Cette bière n’est pas trop lourde, ce qui rend sa buvabilité extraordinaire, avec des saveurs qui le sont tout autant. C’est évidemment une Pale Ale, ce qui veut dire que ce n’est pas le style «éclatant» qu’on recherche chez une IPA américaine. Mais honnêtement, elle vaut le détour (surtout pour le style). C’est une excellente bière de soif, bien tropicale et un peu épicée grâce au seigle. Même après 4 bouteilles on ne s’en lasse pas : elle refera des apparitions fréquentes dans nos frigos!

 

Note : 17,5/20

 

Par Manuel et Simon

 

 

King Cogne Australe
Pale Ale de seigle
6,5% alc/vol
660 ml
Kruhnen et la Décapsule

 

Si j’ai bien compris, cette version australe serait l’édition Brassinge Spécial (avec une nouvelle étiquette) qui a aussi été élaborée avec les frères Atman de la Décapsule. Celle-ci diffère de la première par son utilisation de houblons néo-zélandais.

Visuellement, la bière est orangée et totalement floue. Un collet mousseux de taille moyenne est présent.

Au nez, on sent des notes de fruits jaunes exotiques comme l’ananas, l’abricot, la pêche ou la banane. On perçoit aussi assez facilement l’aspect céréalier et épicé apporté par le seigle.

En bouche, le seigle est très présent mais sans non plus devenir envahissant, avec ses notes céréalières rustiques puis plus épicées ou poivrées. Le houblon procure à ce breuvage des saveurs de melon, d’ananas, d’abricot et de pêche. Des esters développés par la levure évoquent même subtilement la banane et la gomme balloune. L’amertume est herbacée et florale, de force moyenne (je rappelle qu’il s’agit d’une Pale Ale et non d’une IPA!). L’effervescence est prononcée.

 

Appréciation générale : Une autre déclinaison intéressante! J’aime beaucoup. Il n’y a peut-être que les notes fruitées du houblon qui auraient tout de même pu être mis un peu plus en évidence. Évidemment, avec la King Cogne il faut s’attendre à quelque chose d’un peu plus malté que les IPA à la mode ces temps-ci. Personnellement, j’adore le mixte entre le caractère épicé du seigle et les houblons plus tropicaux!

 

17/20

 

Simon

Note
87,5 %
share

Manuel Lavoie-April

Originaire de Trois-Pistoles, dans le Bas-Saint-Laurent. Pour tous ceux qui ne savent pas où c’est, simplifions les choses en disant que c’est entre Rivière-du-Loup et Rimouski, sur le bord du fleuve. Je suis présentement médecin-résident en neurologie à Sherbrooke. C’est à l'été 2013 que j’ai fait mes premières armes en bière de microbrasserie avec divers produits de Dieu du Ciel! ou du Trou du Diable. J’adore les IPA, les stouts impériaux et les saisons. J’apprécie tout type de bière, tant que c’est original et/ou bien fait.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Résurrection de Broderus de Dunham

La Résurrection de Broderus Saison de Noël 6,9% alc/vol 750 ml Dunham en collaboration avec Kissmeyer   Voici la fameuse Résurrection de Broderus de la microbrasserie Dunham. C’est...

Fermer