La Païenne de Dieu du Ciel!

La Païenne de Dieu du Ciel!
30 Jan 2015

La Païenne
Ale blonde
5,5% alc/vol
341 ml
Dieu du Ciel!

 

L’énigmatique étiquette de cette bière attire la curiosité de l’amateur de bière que je suis. Autrefois une des bières régulières chez Dieu du Ciel!, la Païenne s’est vu remplacée par la Kölsch au début de l’année 2016.

J’ai donc entre mes mains une bière dorée et limpide. Peu de mousse se forme au service. De petites bulles s’agitent à l’intérieur du breuvage.

Les arômes dégagés par celui-ci sont ceux des céréales fraîches et du miel avec un léger houblon herbacé. Relativement sucré comme bouquet.

En bouche, ça goûte principalement les céréales, légèrement acides, qui sont par la suite rééquilibrées par une rondeur mielleuse et de légers relents de sucre d’orge. Une amertume modérée apporte des nuances végétales et citronnées (appuyant cette petite acidité). Celle-ci reste un moment en arrière-goût. Il y a également de légères saveurs d’abricot et de pêche qui arrivent éventuellement. Il y a une bonne, mais fine, gazéification en bouche qui accentue l’effet rafraîchissant. La dégustation se termine avec les saveurs de céréales et de foin qui prennent le dessus.

 

Appréciation générale : Ce n’est pas mon style de bière préféré mais je sais reconnaître une Ale blonde lorsqu’elle est bien faite! Très douce mais proposant à la fois des saveurs intéressantes, elle joue dans la retenue et les nuances. Elle n’est vraiment pas très complexe mais satisfaisante et désaltérante. C’est une bière de soif après tout! Parfaitement dans le style sans non plus tomber dans la platitude totale. À racheter cet été pour boire en plein air!

 

16/20

 

Simon

Note
80 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Imperial India de Dunham

Imperial India IPA impériale 8,6% alc/vol 341 ml Dunham   Retour en bouteille de l’Imperial India de chez Dunham, l'une de mes DIPA préférées au Québec. Celle-ci est...

Fermer