Le Hérisson de Trou du Diable

Le Hérisson de Trou du Diable
16 Jan 2015

Le Hérisson
Assemblage de saisons sûres
5,4% alc/vol
750 ml
Le Trou du Diable

 

Nouveau brassin spécial de Trou du Diable : le Hérisson! Pleins de bons commentaires ont été émis sur cette bière alors nous avons bien hâte d’y goûter! Celle-ci est blonde et légèrement voilée. Un mince collet de mousse crémeux repose sur le dessus de la bière. Au nez, ça sent l’aspect «funky» des levures sauvages qui rappelle les pommes ainsi que le citron et les malts mielleux.

En bouche, la bière tourne beaucoup autour des saveurs de bretts et de pommes vertes. En début de gorgée, l’acidité est assez puissante pour finalement s’évaporer en fin de bouche avec les saveurs plus délicates (mais quand même très consistantes) de malt et de miel (le sucre vient rétablir l’équilibre avec l’acidité). La pomme et le citron sont les saveurs fruitées que l’on goûte le plus pendant la dégustation. Le Hérisson est quand même assez acide mais l’acidité varie tout au long de la dégustation et sert à merveille les saveurs de la bière. Le boisé provenant du vieillissement en barriques surgit vers la fin de la gorgée et reste bien en arrière-bouche.

 

Appréciation générale : C’est définitivement une très bonne bière, très ronde et possédant des saveurs bien consistantes malgré une acidité relativement puissante. Chaque saveur est très riche et rend le Hérisson un pur délice à déguster. 17,5/20.

 

Manuel et Simon

Note
87,5 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Simple Malt IPA Classique des Brasseurs Illimités

Simple Malt IPA Classique IPA 6,4% alc/vol 341 ml Brasseurs Illimités   En versant cette IPA, un énorme collet de mousse, qui ressemble pratiquement à un crémage, se...

Fermer