Matt’s Sleepy Time de Beau’s All Natural Brewing Co. (Ontario)

Matt’s Sleepy Time de Beau’s All Natural Brewing Co. (Ontario)
22 Jan 2015

Matt’s Sleepy Time
Stout impérial de style belge vieilli en fût de chêne
8% alc/vol
600 ml
Beau’s All Natural Brewing Co.

 

Pour poursuivre la dégustation des Beau’s, nous débouchons à présent la Matt’s Sleepy Time, un stout impérial de style belge. La bière est noire avec de très légers reflets marron sur les parois du verre. Une mousse beige repose sur le dessus du breuvage. Le bouquet présente des arômes plus portés vers les fruits secs (comme la prune et la datte) plutôt que les traditionnels chocolat/café qui sont tout de même présents mais plus discrètement. Sans que le nez soit très expressif, on arrive à sentir du sucre d’orge/sucre brun.

En bouche, on goûte principalement les saveurs de fruits secs avec le sucre d’orge et l’aspect boisé procuré par le vieillissement en fût qui est omniprésent à chaque gorgée. Les saveurs de torréfaction sont présentes surtout en arrière-bouche et de manière beaucoup plus subtile que dans la moyenne des stouts impériaux. La bière est tout de même assez sucrée avec ses relents de caramel, de cassonade et de vanille. Elle est également un peu épicée (sans doute à cause des levures belges) comme le serait une Quadrupel.

 

Appréciation générale : C’est un stout impérial assez original, différent de ceux qu’on est habitué. En effet, il est un peu plus léger et se boit très facilement, flirtant même avec le style Quadruple belge grâce aux levures et aux saveurs de fruits noirs. 16/20.

 

Manuel et Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
The Tom Green Beer de Beau’s All Natural Brewing Co. (Ontario)

The Tom Green Beer Milk stout 5% 600 ml Beau’s all Natural   Ce milk stout est une bière que Simon a rapportée d’un LCBO, et il nous...

Fermer