Rescousse de Dieu du Ciel!

Rescousse de Dieu du Ciel!
09 Jan 2015

Rescousse
Altbier
5,3% alc/vol
341 ml
Dieu du Ciel!

 

Une autre Altbier pour nous aujourd’hui, ces Ale ambrées de style allemand. Celle-ci a été créée spécialement pour collaborer avec la Fondation de la faune du Québec : http://www.rescousse.org/. On observe sur l’étiquette un carcajou, une espèce disparue au Québec. D’autres versions présentant le chevalier cuivré (poisson) et la rainette faux-grillon (amphibien) sont également disponibles.

La bière est donc de couleur ambrée. Elle me semble filtrée car elle est entièrement limpide et aucune bulle n’est observable ici excepté quelques filets qui remontent paresseusement jusqu’à la surface. Un collet de mousse mince mais qui laisse une dentelle beige est présent.

Au nez, ça sent le malt légèrement acide, le caramel et la levure quelque peu poussiéreuse.

En bouche, la bière mise beaucoup sur les saveurs de céréales caramélisées et de malts grillés. Sans être très sucrées, je dirais qu’elles sont même plus acides, me rappelant le caractère un peu minéral de certaines bières Boréales des Brasseurs du Nord. Des saveurs de raisin, d’herbes, de citron, etc. sont goûtées à chaque gorgée dans une complexité agréable. La levure poivrée vient porter sa signature. Une amertume de force modérée arrive éventuellement et ne nous lâche pas avant la dernière gorgée. La texture est un peu aqueuse.

 

Appréciation générale : C’est une très bonne bière de tous les jours. Elle est très différente de la Simple Malt Altbier des Brasseurs Illimités à titre de comparaison (que j’ai dégustée hier). Plus acide, plus amère, moins sucrée et plus aqueuse, lui octroyant une excellente buvabilité. C’est une bière de soif pour les amateurs d’amertume (d’amertume modérée tout de même) qui ont envie d’autre chose qu’une IPA. Santé!

 

17/20

 

Simon

Note
85 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Simple Malt Altbier des Brasseurs Illimités

Simple Malt Altbier Altbier (Ale rousse allemande) 6,6% alc/vol 341 ml Brasseurs Illimités   L’Altbier est un style de bière allemand dont les principales caractéristiques sont une couleur...

Fermer