Rouge de Mékinac d’À la Fût

Rouge de Mékinac d’À la Fût
31 Jan 2015

Rouge de Mékinac
Style à mi-chemin entre la Rouge des Flandres et la Kriek
5,4% alc/vol
750 ml
À la Fût

 

Nous dégustons ce soir la Rouge de Mékinac d’À la Fût, une bière qui se veut hybride entre une Rouge des Flandres et une Kriek.

Elle possède une robe rouge qui fait penser à la couleur du jus de canneberge. Un collet de mousse mince repose sur le dessus de cet épais liquide.

Au nez, des arômes de petits fruits rouges (cerises, canneberges, framboises) et de vin prennent d’assaut nos narines. Un aspect vinaigré (acétique) est également omniprésent.

En bouche, c’est un punch fruité (mêmes saveurs qu’au nez) et puissant qui apparaît en premier suivi d’une forte acidité, mais qui n’est jamais trop envahissante. Plus subtilement, des saveurs de levures sauvages et de bois envahissent l’arrière-bouche. La fin de gorgée s’effectue en saveurs de céréales suries. La bière est très «vinaigrée» encore une fois. La texture est très intéressante : crémeuse avec beaucoup de bulles.

 

Appréciation générale : Wow! C’est une bière sûre comme on les aime! Les saveurs de fruits rouges sont très puissantes et riches tout le long de la dégustation. L’acidité est également parfaite : assez soutenue sans devenir dérangeante. Très bonne bière! Elle vaut son pesant d’or et est assez rare donc sautez sur l’occasion lorsqu’elle se présente, quitte à garder la bouteille de côté en attendant patiemment une bonne occasion pour la déguster.

 

18/20

 

Manuel et Simon

Note
90 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Comments

  1. Ghislaine Brassard : juin 1, 2016 at 1:48

    Question:
    où acheter cette bière dans la Région de Mtrl.??

    • Cette bière est assez rare puisqu’elle n’est pas produite régulièrement. Bien souvent elle arrive par petites quantités, pas très fréquemment (peut-être deux fois par année environ) et elle s’envole assez rapidement. Vous pouvez surveiller les pages Facebook de vos détaillants spécialisés préférés (à Montréal il y a Peluso, Veux-tu une bière, le Permis de bière, le Frigo de Bacchus, le Bièrologue, etc.) ou encore vous renseigner directement à la microbrasserie sur ses futures disponibilités. Bonne chance dans vos recherches!

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Soeur Marie Barbier de la Microbrasserie de l’Île d’Orléans

Sœur Marie Barbier Witbier (Blanche de froment d’inspiration belge) 5% alc/vol 500 ml Microbrasserie de l’Île d’Orléans   Une Witbier pour nous en cette fin d’après-midi! Celle-ci est...

Fermer