Saison I d’À la Fût

Saison I d’À la Fût
21 Jan 2015

Saison I
Saison
6% alc/vol
750 ml
À la Fût

 

La bière, une fois servie, est dorée et pas totalement limpide. On peut même observer quelques petits filets de bulles qui remontent jusqu’au collet de mousse assez imposant et crémeux. Au nez, les levures de type saison procurent des arômes épicés caractéristiques. C’est également citronné et herbeux. Chaque arôme est assez riche, c’est un bouquet très agréable que l’on a là.

En bouche également c’est assez riche. Des saveurs puissantes d’orange, de citron et autres fruits du verger (abricots, pêches, bananes, poires, pommes, etc.) se démarquent. La bière n’est pas très amère mais le côté herbeux, floral par moment, et citronné apporte tout de même une légère amertume en arrière-bouche surtout. La levure de saison (belge) est omniprésente depuis la première lampée jusqu’à la dernière en ajoutant ce léger aspect poivré très agréable. L’action de la levure est très difficile à décrire ici je trouve car d’une part il y a cet aspect poivré, d’une autre, la saveur caractéristique de la levure de saison (mais de manière vraiment merveilleuse, légèrement épicée) et, pour finir, les esters de fermentation qui se développent dans la bière (saveurs de banane, gomme balloune…).

L’onctuosité remarquable de la bière va de pair avec les nuances de bananes et de poire retrouvées dans ce nectar digne des dieux. Elle possède une bonne complexité dans le style et je trouve que ses saveurs sont particulièrement goûteuses. Sa buvabilité est incroyable. Cet été ça serait vraiment très bon sur le patio ou sous un arbre, à l’ombre du soleil qui tape.

 

Appréciation générale : Je vous avouerais qu’au premier abord je trouvais le prix de cette bière (et des autres bières en format 750 ml d’À la Fût) un peu abusif car beaucoup plus élevé que ceux d’autres excellentes bières en 750 ml disponibles chez les autres microbrasseries. Je ne peux toutefois nier le plaisir que j’ai eu à déguster cette Saison I, elle est vraiment, mais vraiment très bonne! Je ne sais pas si ça justifie le prix car d’autres excellentes saisons (je pense entre autres à celles d’Hopfenstark (comme la Saison Station 55), de Dunham (comme la Saison du Pinacle et la Saison Propolis) ou encore la Dominus Vobiscum Saison de la Microbrasserie Charlevoix) se vendent environ 5 ou 6$ de moins avant taxes (la Saison I vaut 14,99$ avant taxes chez un marchand qui n’abuse pas sur la marge de profit!) pour le même format. Je ne peux définitivement pas vous la déconseiller car elle est savoureuse et très rafraîchissante mais personnellement je ne sais pas quand seras la prochaine fois que j’en rachèterai justement à cause du prix et de ses concurrentes directes dans le style qui sont beaucoup plus abordables. Tout de même une excellente bière! 18/20.

 

Simon

Note
90 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
La Grosse Moustache des Brasseurs Illimités

La Grosse Moustache (2014, 3e édition) Espresso Stout 8,9% alc/vol 500 ml Brasseurs Illimités   Elle nous arrive dans un format effilé de 500 ml : la Grosse Moustache!...

Fermer