Schwarze Kirche (Église Noire) de Kruhnen

Schwarze Kirche (Église Noire) de Kruhnen
12 Jan 2015

Schwarze Kirche (Église Noire)
Stout
7% alc/vol
660 ml
Kruhnen

 

Petite leçon d’histoire sur l’étiquette : l’Église noire (Schwarze Kirche en allemand) est une cathédrale dont les pierres ont été noircies par le feu pendant la guerre contre les Ottomans vers 1689. Cette église se trouve en Roumanie, dans la ville natale du brasseur de la microbrasserie Kruhnen (l’ancien nom de cette ville étant lui-même Kruhnen).

Le bouquet révèle de subtils arômes de chocolat au lait et de café latté à la vanille. La levure appose une touche légèrement «cuir» et «foin» étrangement. En bouche, la bière est pétillante sur la langue mais crémeuse au palais. Ça goûte le chocolat, le café, le lait et les grains grillé mais le tout reste dans la douceur. Un aspect terreux et légèrement métallique est apporté par (je crois) les levures. Ses saveurs, peu sucrées, sont un peu minces et se dissipent rapidement. Il n’y a pas beaucoup d’amertume non plus dans ce breuvage.

 

Appréciation générale : C’est un produit très doux. J’apprécie l’expérience parce que la bière possède des caractéristiques peu communes dans le style : la Schwarze Kirche allie saveurs de crème à café et de chocolat avec l’acidité des grains torréfiés. La touche caractéristique de la levure dans celle-ci est également assez spéciale! Elle vaut l’essai mais je ne sais pas si j’en rachèterais. Ce pourrait être un bon stout d’après-midi de congé toutefois, son 7% d’alcool ne se ressent aucunement à travers ses délicates saveurs, ce qui, je crois, est assez exceptionnel. 15,5/20.

 

Simon

Note
77,5 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Jean dit Laforge de la Microbrasserie de l’Île d’Orléans

Jean dit Laforge Stout impérial 10% alc/vol 500 ml Microbrasserie de l’Île d’Orléans   Retour en bouteille de Jean dit Laforge de la Microbrasserie de l’Île d’Orléans! Ce...

Fermer