Simple Malt Altbier des Brasseurs Illimités

Simple Malt Altbier des Brasseurs Illimités
08 Jan 2015

Simple Malt Altbier
Altbier (Ale rousse allemande)
6,6% alc/vol
341 ml
Brasseurs Illimités

 

L’Altbier est un style de bière allemand dont les principales caractéristiques sont une couleur ambrée et des saveurs caramélisées.

La robe rouquine de la bière est surplombée par un collet mousseux non pas dense mais persistant. Le liquide n’est pas tout à fait limpide, une couche «nuageuse» de levure voilant le tout.

Au nez, on a des arômes prédominants de caramel, de sucre d’orge et de céréales maltées.

En bouche, les malts se démarquent par des saveurs de pain rôti, de caramel, de sucre d’orge, de chocolat, le gâteau et son coulis sucré… En arrière-bouche (et jusqu’en finale), une amertume houblonnée modérée (33 IBU), appuie les saveurs de grains grillés. Une levure légèrement poussiéreuse vient couronner le tout. L’Altbier est assez pétillante au début de la gorgée pour devenir onctueuse au palais par la suite.

 

Appréciation générale : La plupart des bières de la gamme Simple Malt sont très efficaces et celle-ci ne fait pas d’exception. J’adore ses saveurs sucrées et délicieuses mais qui ne vont jamais dans l’excès (ce qui est très agréable dans la vie de tous les jours). Elle est sincèrement très bonne!

 

17/20

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Houblon Libre de la Microbrasserie du Lac St-Jean

Houblon Libre Black IPA 7,7% alc/vol 500 ml Microbrasserie du Lac St-Jean   Je déguste aujourd’hui une autre bière de la Microbrasserie du Lac St-Jean : la Houblon Libre...

Fermer