Soeur Marie Barbier de la Microbrasserie de l’Île d’Orléans

Soeur Marie Barbier de la Microbrasserie de l’Île d’Orléans
31 Jan 2015

Sœur Marie Barbier
Witbier (Blanche de froment d’inspiration belge)
5% alc/vol
500 ml
Microbrasserie de l’Île d’Orléans

 

Une Witbier pour nous en cette fin d’après-midi! Celle-ci est de couleur banane avec l’aspect embrumé typique des bières de blé. Un léger collet de mousse laisse s’échapper quelques effluves. Ça sent principalement les céréales et les fruits jaunes (banane, citron, poire). Il y a également un léger aspect épicé mais je vous dirais que c’est un bouquet assez timide dans l’ensemble.

En bouche, les saveurs fruitées rappelant la banane, l’ananas, la poire et le citron Le blé prend beaucoup de place, ça goûte presque le foin ou la paille! Ça fait assez rustique en tout cas, dans le style. Le côté épicé ressort également, pour rester en arrière-bouche même après la gorgée, avec des saveurs de coriandre, de poivre et de levure. Une très légère amertume florale arrive aussi en fin de gorgée. L’onctuosité de la bière (presque crémeuse) va à ravir avec le blé et les esters qui ressortent (légères saveurs de gomme balloune et de banane) malgré un corps relativement mince.

 

Appréciation générale : Je trouve qu’elle est assez différente des autres Witbier québécoises. Peut-être un peu moins axée sur les saveurs de fruits mais plutôt plus vers le blé qui lui,  possède une longueur en bouche très agréable. À mon avis, le côté tropical (ananas principalement) aurait pu être poussé un peu plus pour procurer une autre dimension à la bière mais elle est quand même très bien comme ça! Si je travaillais sur une ferme et que j’avais envie d’une pause et bien je choisirais probablement cette bière (si on exclue le style saison, qui m’est très cher)! Elle doit être très satisfaisante en temps de canicule! 16/20.

 

Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
La Païenne de Dieu du Ciel!

La Païenne Ale blonde 5,5% alc/vol 341 ml Dieu du Ciel!   L’énigmatique étiquette de cette bière attire la curiosité de l’amateur de bière que je suis. Autrefois...

Fermer