St-Ambroise Vintage Ale Millésimée 2014 de la Brasserie McAuslan

St-Ambroise Vintage Ale Millésimée 2014 de la Brasserie McAuslan
26 Jan 2015

St-Ambroise Vintage Ale Millésimée 2014
Vin d’orge
10% alc/vol
341 ml
Brasserie McAuslan

 

Voici la version 2014 de la St-Ambroise Vintage Ale Millésimée. Ce barleywine possède une belle couleur orangée tirant sur le caramel et la citrouille. La mousse est quasi-inexistante sur cette bière limpide.

Après avoir attendu qu’elle réchauffe jusqu’à environ 13-15 °C (comme mentionné sur l’étiquette), j’hume le bouquet pour découvrir de doux arômes de sucre d’orge, de cassonade, beaucoup de malt (style pâtisserie et bonbon), du caramel, de la crème brûlée et également un peu d’alcool.

En bouche, on retrouve une bière très consistante aux saveurs bien riches. Évidemment, on se retrouve beaucoup dans les plates-bandes du sucre : le caramel, la pâtisserie, le gâteau au fruit, le bonbon au fruit, le sucre d’orge, le sirop d’érable, le sucre brun (etc.) sont des saveurs récurrentes à chaque gorgée. En arrière-bouche, surprenamment, on a des saveurs de pain grillé, de fruits secs et de petits fruits, en plus de l’amertume. Un houblon herbacé mais surtout floral (tout de même assez puissant puisque la bière est jeune) risque de s’effacer peu à peu avec le temps si on laisse vieillir la bière.

Une belle texture soyeuse et liquoreuse est tout simplement parfaite (à mon avis) dans cette bière. Le style vin d’orge est bien reconnu pour sa décadence dans tous ses aspects et c’est effectivement le cas ici : la Vintage Ale est très maltée, très sucrée, très amère et très alcoolisée. L’alcool d’ailleurs, quoique très bien intégré, ressort en finale dans toute sa splendeur.

 

Appréciation générale : J’aime bien ce barleywine. Dans le style au Québec c’est un de mes favoris. Encore une fois, je vous conseille d’en acheter plus d’un pour pouvoir en déguster  immédiatement et en laisser vieillir et/ou pour faire une dégustation en parallèle de plusieurs millésimes différents. L’année passée, j’ai comparé les versions 2011, 2012 et 2013 par exemple et je dois dire que c’était assez concluant comme expérience. Les versions plus vieilles semblaient plus rondes, plus matures et moins agressives au niveau de l’alcool. 17/20.

 

Simon

Note
85 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Comments

  1. J’essaie présentement la version 2013 (je ne vous dirai pas où je l’ai trouvée, pour ne pas que le magasin ne se fasse vider!), et c’est vraiment bien équilibré comme vin d’orge! Ça m’a un peu surpris, parce que ce n’est pas identifié comme étant un vin d’orge sur l’étiquette. Un bon goût sucré en bouche, et ça réchauffe bien une fois dans la gorge.

    Sans doute le meilleur vin d’orge que j’ai eu jusqu’à maintenant, dépassant la Ale de Hardy, la Solstice d’hiver et celle des Brasseurs Illimités. Cependant, je n’ai pas encore pu goûter à celles des 3M (qui n’est pas dans leurs plans pour cette année, à mon grand regret 🙁 ) Mais, comme c’est McAuslan, il faut allonger quelques billets de plus pour pouvoir avoir le privilège de la déguster!

    • Miam! Il m’en reste une 2013 aussi au cellier que je garde pour l’année prochaine (pour comparer les brassin 2013, 2014 et 2015), bien hâte de voir! Si tu as la chance d’avoir un Barleywine américain des Trois Mousquetaires n’hésite surtout pas! Pour nous c’est l’un des meilleurs Vin d’orge disponible au Québec car très intense et délicieux par ses saveurs autant sucrées qu’houblonnées!

  2. J’ai essayé le Barleywine des 3M hier. Il est très bon, mais je pense qu’il est une légère coche en-dessous de la McAuslan (à cause de sa saveur houblonnée). Ceci étant dit, il me faudra les essayer l’une après l’autre, pour en être bien certain!

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
56 de Farnham Ale & Lager

56 Pilsner impériale 7% alc/vol Cannette de 473 ml Farnham Ale & Lager   Encore une nouveauté chez Farnham! Un brassin spécial qui est une pilsner impériale cette...

Fermer