Styles de bières : Le Porter

Styles de bières : Le Porter
05 Jan 2015

 

Historique

Le Porter est né en Angleterre vers les années 1700. Il était à l’époque nommé Entire. On raconte que les pubs près des gares de Londres servaient aux porteurs de bagage pendant leurs pauses ce type de bière riche.

Pour la classification des styles de bières sur notre site, nous avons sous-divisé la section Porter par «Porter» (qui signifie Porter standard, de style anglais), «Porter Robuste» (qui réfère aux Porter plus alcoolisés, houblonnés, torréfiés…) et «Porter Baltique» (similaires aux Porter Robustes mais très sucrés).

Les Porter robustes (aussi nommés Doubles Porter ou Porter impériaux) sont des versions plus intenses des Porter anglais originaux. Même le mot «stout», à l’origine, référait à la puissance de la bière : le célèbre irlandais Arthur Guinness mis au point la Guinness Extra Stout Porter dans la deuxième moitié du XIIIe siècle. Les Porter Baltiques quant à eux (sont très similaires aux Porter robustes et ne pourraient former qu’une seule catégorie sur notre site à la limite) sont originaires des pays de l’est de l’Europe entourant la mer Baltique. Toutefois, ils possèdent le caractère extrêmement sucré des Stout impériaux russes et, à la différence des autres Porter, sont souvent des bières de fermentation basse (Lager) plutôt que de fermentation haute (Ale).

 

Caractéristiques du style

Les Porter sont généralement bruns foncés, quelquefois noirs, et possèdent de légers reflets rubis. La mousse, qui est parfois gigantesque et parfois absente, peut être de teintes variant entre le blanc et le moka.

Les arômes et saveurs identifiables chez la majorité des Porter sont les grains torréfiés (légèrement acides), le pain rôti, le chocolat, le café, la vanille, le caramel voire l’érable, les noix, les cerises, etc. On peut également retrouver des nuances boisées ou fumées. C’est un style plus complexe qu’on peut le penser à première vue!

La texture de la bière peut être mince (pour un Porter standard) ou même crémeuse (pour un Porter robuste). Ce sont des bières habituellement sucrées, légèrement acides, plus ou moins amères (les saveurs de café amer sont souvent retrouvées, appuyées ou non par une amertume houblonnée). Le Porter «standard» possède un niveau d’alcool situé habituellement entre 4 et 6%. Les Porter robustes, quant à eux peuvent aller jusqu’à 10% et plus.

 

La différence entre le Porter et le Stout?

En effet, les Porter et les Stout sont deux styles de bières qui se ressemblent sur plusieurs aspects : le visuel, les arômes, les saveurs… On pourrait croire (à tort) que le Porter est seulement une version moins intense du Stout : l’existence du Porter Robuste (démontre ce qu’est un Porter lorsque ses saveurs sont appuyées et complexes) et du Dry Stout/Stout à l’avoine (démontre ce que peut être un Stout lorsque délicat, peu intense et possédant une buvabilité hors du commun) nous prouvent le contraire. On peut toutefois dire que le Porter mise (en général, mais ce n’est pas toujours le cas) plus que le Stout sur l’acidité des grains torréfiés. La ligne reste parfois mince, difficile à délimiter et il n’est pas faux d’affirmer que les Stout et les Porter partagent un ensemble de caractéristiques semblables. Après tout, le Stout a été conçu à partir du Porter. Pour plus de détails sur les Stout, cliquez ici!

 

Voici quelques excellents Porter québécois à découvrir ou à redécouvrir :

Big Ben Porter des Brasseurs du Monde : Le Big Ben Porter est un Porter que je qualifierais de «classique», parce que c’est une bière à laquelle je retourne souvent lorsque j’ai envie d’un Porter, mais aussi parce c’est une référence dans le style au Québec. Cette bière des Brasseurs du Monde démontre bien les caractéristiques du Porter, se voulant plus près du style d’origine servi dans les pubs anglais. Elle met donc l’emphase sur l’acidité des grains torréfiés ainsi que le chocolat. Assez complexe lorsqu’on s’y attarde, Big Ben ne titre que 5,5% d’alcool.

LaPatt Porter Robuste de Dunham : Bien grillé, bien chocolaté, bien vanillé, bien houblonné… Ce Porter de Dunham est un représentant exemplaire du Porter moderne. Ses saveurs sont excellentes et onctueuses tout en assurant à la bière une buvabilité hors du commun et seulement 6% d’alcool.

Simple Malt Double Porter des Brasseurs Illimités : Ce Porter est un bel exemple de l’utilisation de malts fumés dans les Porter. Cet aspect ne prend toutefois pas toute la place, laissant les saveurs de chocolat, noix et café former un équilibre délicieux à chaque gorgée.

Porter Coco Chipotle de Dunham : Voici un Porter très original! Il se démarque par son aspect pimenté, qui est constamment présent pendant la dégustation mais jamais trop intensément. L’onctuosité de la bière est redoublée par les saveurs de noix de coco qui ajoutent une touche de rondeur au breuvage.

Gaspésienne No 13 de Pit Caribou : C’est un autre Porter que j’adore! Délicieux et proposant toutes les caractéristiques standards du Porter tout en restant un incontournable. La No 13 Tenessee est une version bonifiée de la Gaspésienne No 13 qui a été vieillie en fût de whisky, pour encore plus de complexité et de décadence!

Porter Baltique des Trois-Mousquetaires : Probablement l’un des Porter les plus appréciés du Québec, et ce n’est pas pour rien! La décadence de ses arômes et saveurs en font une bière de choix en soirée. L’édition spéciale vieillie en fût de bourbon et brandy (édition limitée qui sort au début de l’hiver chaque année) est également très recommandable!

 

Sinon, il y a également la London Porter de Fuller’s à la SAQ, provenant d’Angleterre, qui peut être très intéressante.

 

L’ensemble des Porter testés sur notre site pour le moment peuvent être consultés ici.

 

Pour terminer, je dois dire que ce style est parfois sous-estimé mais il gagne à être revisité. Des sublimes accords avec desserts sucrés jusqu’aux pintes à 4,8% que l’on boit à grandes gorgées en après-midi au pub du coin, les Porter possèdent une polyvalence qui n’a d’égale que la complexité des saveurs offertes par le style.

 

Et vous, quel est votre Porter préféré?

 

Simon

 

Références

Bières et plaisirs : http://www.bieresetplaisirs.com/2012/09/24/porter-porter/

http://brewwiki.com/index.php/Baltic_Porter

Lévesque Gendron, D. et Thibault M., 2013, Les saveurs gastronomiques de la bière: Tome 2. Montréal, Les Éditions Druides.

share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Comments

  1. pierre janvier : septembre 10, 2018 at 4:16

    bonjour je suis de stoneham petite municipalité au nord de la belle ville de québec je suis présentement en vacance a percé ou se trouve le brasseur pit caribou j ai donc acheté une biere locale en la gaspésienne no 13 coup de foudre immédiat quel bon produit nous sommes le 10 sept et elle a été embouteillé le 22 aout quel bon porter félicitation accepter pour toujours en plus je sais qu ils en vendes a stoneham a l épicerie des microbrasserie j espere qu il ne succomberont pas a la vente de leur brasserie au mais des molsons ou autres .

  2. Bonjour Pierre, merci du commentaire! Ça me rappelle que ces articles sur les différents styles de bières commencent à dater un peu (2015), il faudrait que je les remette à jour éventuellement 😉 Effectivement, la Gaspésienne No 13 est une excellente bière, et certainement un classique dans les Porters au Québec! Pour avoir entendu quelques propos entre les branches, je peux vous assurer que l’équipe de Pit Caribou ne devrait pas vendre son entreprise à une grande brasserie de sitôt! 😉 Santé!

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Don Juan vieillie en barrique de rhum

Don Juan vieillie en barrique de rhum Quadruple vieillie en barrique de rhum 9% alc/vol 341 ml Broadway Pub   Je me suis procuré dernièrement la Don Juan...

Fermer