Swordfish du Naufrageur

Swordfish du Naufrageur
27 Jan 2015

Swordfish
Ale brune belge
6,75% alc/vol
500 ml
Le Naufrageur

 

C’est une Brown Ale assez atypique que l’on a ici! Le style étant à la base Anglais, cette Swordfish est concoctée à partir de malts anglais auxquels on a ajouté une levure typiquement belge. Bien hâte de voir le résultat!

La bière est foncée (couleur acajou) mais on observe des reflets roux et rubis à la lumière. Le collet de mousse tient bien et laisse des traces en descendant sur les parois. Au nez, les arômes de céréales rôties, de caramel et de noisette se démarquent. Il y a peut-être un petit quelque chose de fruité là-dedans (style fruits rouges ou fruits secs)? Voyons voir en bouche!

Les principales saveurs sont celles du sucre brun, du caramel écossais, le chocolat et les grains rôtis (en arrière-bouche), avec ce léger soupçon de noisette bien caractéristique des Brown Ale. Plus subtilement, des saveurs de petits fruits (cassis, raisins, dattes principalement). De légers houblons terreux (c’est un peu métallique aussi) ressortent en fin de bouche avec l’aspect épicé des levures belges. La Swordfish a une texture un peu mince mais je ne trouve aucunement que c’est un problème ici.

 

Appréciation générale : C’est une bière très intéressante que cette Swordfish du Naufrageur! L’hybride entre Brown Ale anglaise (texture mince, saveurs de noisettes, chocolat, etc.) et Ale forte belge (levures épicées, saveurs fruitées de raisins et de dattes) est parfaitement réussi. Je n’avais aucune attente particulière et je suis agréablement surpris! 16,5/20.

 

Simon

Note
82,5 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Comments

  1. Pas mauvaise effectivement, mais elle m’a laissé un peu sur mon appétit. J’avoue avoir préféré la Brune d’Achouffe (RJ), la Dubbel d’abbaye (Belgh Brasse) et la Domuns Vobiscum Double (Charlevoix).

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
St-Ambroise Vintage Ale Millésimée 2014 de la Brasserie McAuslan

St-Ambroise Vintage Ale Millésimée 2014 Vin d’orge 10% alc/vol 341 ml Brasserie McAuslan   Voici la version 2014 de la St-Ambroise Vintage Ale Millésimée. Ce barleywine possède une...

Fermer