Tante Tricotante Chardonnay

Tante Tricotante Chardonnay
02 Jan 2015

Tante Tricotante Chardonnay
Triple vieillie en fût de chardonnay
10% alc/vol
550 ml
Microbrasserie du Lac St-Jean

 

La Tante Tricotante est jaune canari et est d’un aspect voilé. Un mince collet de mousse blanche est présent. Le bouquet est sucré : on identifie des arômes de fruits (citron, abricot), de malt mielleux, de fleurs et d’herbe. Le nez peut également rappeler certains vins. En bouche, l’aspect citronné et mielleux de la bière arrivent en premier. Des saveurs de fruit (assez complexes) rappelant la pomme, le raisin vert, la cerise, l’ananas, la pêche l’abricot (etc.) se développent pendant la dégustation.

L’amertume, sans être extrême, est herbeuse et assez soutenue. Les herbes sont assez présentes à chaque gorgée, rappelant un peu les herbes salées. En arrière-bouche, un côté boisé et un peu vanillé qui me rappelle le vin blanc égaye ma curiosité, faisant ressortir sans doute les saveurs provenant du vieillissement en fût. Le corps de la bière est consistant, celle-ci jouissant de saveurs complexes. Le pain frais et la levure se fait omniprésente (quoiqu’aucunement agressante). L’alcool a tôt fait d’envahir la bouche pour terminer la gorgée dans une agréable chaleur. La Tante Tricotante est assez pétillante en bouche et aussi bien soyeuse au palais. Une finale florale et réconfortante vient clore la dégustation.

 

Appréciation générale : Il existe quelques versions de la Tante Tricotante (en plus de l’originale) : celle-ci ainsi que celle vieillie en fût de Zinfandel, qui peuvent être intéressantes à goûter pour comparer si elles sont disponibles dans votre coin de pays. Personnellement, ce n’est pas ma Triple préférée mais j’aime bien en acheter une de temps en temps. J’ai toujours trouvé les versions vieillies en fût supérieures à la version «de base» de cette bière donc elles valent l’essai si vous ne les connaissez pas!

 

18/20

 

Tante Tricotante Chardonnay Framboise
Triple belge
9,5% alc/vol
500 ml
Microbrasserie du Lac Saint-Jean

 

Cette nouvelle version de la Tante Tricotante vieillie en fût de chardonnay, disponible dans un emballage cadeaux en décembre 2017, contient en plus des framboises!

La couleur de la bière, sans qu’elle ne soit nettement différente, possède tout de même quelques reflets un peu plus rougeâtres. Des particules en suspension sont également présentes, étant probablement justement des résidus de la framboise.

Au nez, même si les aspects classiques de la Tante Tricotante sont présents (notes céréalières, levure fruitée et épicée), on peut tout de même percevoir assez clairement le caractère fruité de la framboise. La barrique de vin vient offrir une belle finition à ce bouquet.

En bouche, c’est bien vineux. À cela s’ajoute le côté fruité de la framboise (sans vraiment être acidulé ou sucré), puis les notes d’abricots, les pommes, les fines herbes… La finale s’effecture dans une chaleur d’alcool agréable. La texture est relativement corpulente mais n’est pas trop lourde. L’effervescence est prononcée.

 

Appréciation générale : Pour je ne sais quelle raison, je ne suis peut-être pas le plus grand fan de la Tante Tricotante et de ses déclinaisons mais je sais reconnaître une bonne Tripel. Et celle-ci reste très intéressante (par l’ajout de framboises) et réconfortante (par le vieillissement en fût de chardonnay), tout en conservant les caractéristiques classiques des Triples belges.

 

18/20

 

Simon

Note
90 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Célébrante Platine des Brasseurs du Monde

Célébrante Platine Ale blonde aux levures de champagne 11% alc/vol 750 ml Les Brasseurs du Monde   La Célébrante Platine est une version bonifiée de la Célébrante des Brasseurs...

Fermer