Vin d’Orge de Pit Caribou

Vin d’Orge de Pit Caribou
28 Jan 2015

Vin d’Orge
Barleywine
9,8% alc/vol
660 ml
Pit Caribou

 

Voici le second brassin à ce jour du Vin d’Orge de Pit Caribou! Ça a été un gros coup de cœur pour moi lorsque je l’ai dégusté la première fois.

Une fois la cire enlevée de sur le goulot et la bière versée, celle-ci est d’un orangé plutôt foncé. Une mousse crémeuse tache les parois de mon verre de dentelle.

Au nez, on a deux aspects principaux : d’une part les délicieux arômes fumés des grains puis de l’autre, les houblons tropicaux, aussi très alléchants.

L’entrée en bouche se fait dans les puissantes saveurs de caramel, de sucre d’orge et de houblons fruités (pamplemousse, citron, orange, mangue). Bien sûr l’aspect fumé prend énormément de place, un peu «salin» sur les bords, et c’est vraiment très agréable! Une amertume assez vigoureuse de houblons herbeux prend place en bouche et est là pour y rester. D’ailleurs j’ai l’impression que celle-ci est légèrement plus intense (avec les saveurs houblonnées) que dans le précédent brassin. En arrière-bouche, après quelques gorgées, s’installent des saveurs boisées et de cerise. L’alcool reste également en bouche après quelques gorgées. La texture de ce vin d’orge est liquoreuse, pour encore plus de plaisir!

 

Appréciation générale : C’est un très bon barleywine, probablement un des meilleurs sur le marché québécois présentement d’ailleurs, et une très grande bière de dégustation en général. Si vous aimez les bières sucrées et fortes de type vin d’orge, les houblons tropicaux, l’amertume appuyée et le fumé, c’est la bière parfaite! Laissez-là réchauffer, calez-vous dans votre sofa et dégustez ce chef-d’œuvre.

 

18,5/20

 

Simon

Note
93 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Dominus Vobiscum Triple de la Microbrasserie Charlevoix

Dominus Vobiscum Triple Triple belge 9% alc/vol 500 ml Microbrasserie Charlevoix   Les Dominus Vobiscum (phrase en latin signifiant «Que Dieu soit avec vous») de la Microbrasserie Charlevoix...

Fermer