Blanche du Paradis de Dieu du Ciel!

Blanche du Paradis de Dieu du Ciel!
15 Fév 2015

Blanche du Paradis
Witbier
5,5% alc/vol
341 ml
Dieu du Ciel!

 

Cette blanche belge (Witbier) est d’une belle couleur paille. Le mince collet blanc laisse, en s’estompant, une jolie dentelle mousseuse sur les parois de mon verre.

Au nez : beaucoup d’arômes d’orange et de citron ressortent avec ces effluves de blé et de levures belges épicées.

En bouche, la bière rappelle le citron, l’écorce d’orange… apportant une petite touche acidulée (le blé est sans doute responsable ici aussi) qui est bien rafraîchissante, une fois accentuée par l’effervescence prononcée. C’est également céréalier et mielleux et la texture est douce et soyeuse. Ça coule très bien! Les levures apportent leur léger aspect épicé et les épices utilisées (dont la coriandre) ressortent de manière formidable en arrière-bouche. L’arrière-goût de blé est également très intéressant. Les saveurs en général sont délicates mais délicieuses.

 

Appréciation générale : C’est une Witbier très agréable à déguster. Très douce et moelleuse, ce sont véritablement les saveurs d’agrumes et de blé qui nous charment. C’est une belle bière rafraîchissante, et un classique du style au Québec qui plus est!

 

17/20

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :