Bog Water de Beau’s All Natural Brewing Co. (Ontario)

Bog Water de Beau’s All Natural Brewing Co. (Ontario)
18 Fév 2015

Bog Water
Bière de gruit
6,6% alc/vol
600 ml
Beau’s All Natural Brewing Co.

 

On peut maintenant dire que les Ontariens de Beau’s sont vraiment arrivés au Québec! En plus de leur Lug Tread, qui a servie à tâter le terrain en janvier, la microbrasserie nous arrive avec deux nouvelles bières : la Bog Water, une bière de gruit, et la Bottle Imp, un Stout impérial. Un gruit est un mélange d’épices, d’herbes et/ou de fleurs servant à aromatiser la bière, entre autre historiquement, avant l’utilisation plus massive du houblon. La Bog Water, ne contenant aucun houblon, sera donc classée dans la section «Bière aux épices, aux thés, aux fleurs…» sur L’amateur de bière.

La bière est couleur caramel/sucre d’orge, d’un aspect entièrement limpide dans lequel on peut apercevoir de fines bulles. Un collet de mousse blanc de taille moyenne m’invite à y plonger les lèvres. Au nez, ça sent le caramel ainsi que les levures épicées, les herbes et les fleurs. En bouche, les saveurs sont très discrètes. On goûte un aspect qui fait un peu «pomme au caramel» et pain, à mon sens, suivi par la levure (épicée, pratiquement poussiéreuse) ainsi que les herbes aromatiques. Une très légère amertume florale grimpe au palais après quelques gorgées pour repartir aussitôt. En arrière-bouche (pour le peu de temps que ça tient), on a quelque chose d’un peu terreux, rappelant les noix. Il y a aussi un aspect un peu citronné et épicé, timide mais tout de même présent. C’est une bière très légère et florale en général.

 

Appréciation générale : Je reproche à cette bière saisonnière d’hiver d’être un peu trop timide. Les saveurs qu’elles procurent (loin d’être mauvaises, au contraire) gagneraient beaucoup à être plus riches et à rester en bouche plus longtemps. J’aurais bien aimé avoir des saveurs herbeuses plus complexes et plus goûteuses, car c’est, je crois, ce qui fait le charme de ce genre de bière ou au mieux, explorer l’univers floral par une multitude de saveurs possibles. Par moments, on aperçoit de légères saveurs rappelant les baies mais encore là elles sont tellement timides que je me demande si ce n’est pas mon imagination qui les invente! Un peu déçu mais la prochaine Beau’s (la Bottle Imp) sera un Stout impérial donc j’ai bien hâte de l’ouvrir pour voir! Dans le style «bière épicée aux herbes et fleurs diverses» j’avais préféré (et de loin) leur Nordic Pale Ale qui n’est malheureusement pas disponible au Québec. 14/20.

 

Qu’avez-vous pensé de cette bière?

 

Simon

Note
70 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Red Sashes 2014 de Dunham

Red Sashes 2014 Vin de seigle vieilli en barrique de rhum 10% 341 ml Dunham Cela fait un certain temps que cette édition spéciale de la Red Sashes...

Fermer