Chemin de Croix de Dieu du Ciel!

Chemin de Croix de Dieu du Ciel!
13 Fév 2015

Chemin de Croix
India Porter
6,3% alc/vol
341 ml
Dieu du Ciel!

 

Voici la nouvelle Momentum de février chez Dieu du Ciel! (remplaçant la Blanche Neige si je comprends bien). Il s’agit d’un India Porter (porter intensément houblonné), style peu commun au Québec, qui se nomme le Chemin de Croix.

La bière est noire, surplombée par une mousse couleur moka. Au nez, on sent bien les arômes de moka, de crème à café, de noix, de pain grillé et de café vanille française sucré. C’est un bouquet particulièrement agréable!

En bouche, les saveurs de chocolat, de café moka et de noix sont aux premiers plans. Une amertume puissante (résineuse sur les bords) de houblons fruités éclate sur nos papilles à chaque gorgée. Derrière cette déferlante houblonnée, on peut identifier des malts (rappelant le pain rôti) légèrement acides, comme on peut les retrouver dans un Porter standard. Toutefois, contrairement au style d’origine, on a plutôt affaire ici à une bière onctueuse. Cette sensation est accentuée par les notes de vanille qui arrivent en fin de gorgée. L’amertume reste très marquée en arrière-bouche jusqu’en finale où la bière devient assez sèche.

 

Appréciation générale : Cette bière est absolument sublime! Elle me fait étrangement beaucoup penser à la Tribunale 54 brassée chez Dunham l’année passée qui était une Brown Ale impériale. Celle-là avait été un gros coup de cœur pour moi et je trouve qu’elle rejoint la Chemin de Croix sur les saveurs de noix, de grains foncés, de moka et de houblons. On pourrait également la comparer à une Black IPA, en beaucoup plus onctueuse toutefois. Ce que j’aime particulièrement chez la Chemin de Croix, c’est qu’elle garde son caractère de Porter en plus de nous procurer une intensité remarquable au niveau des saveurs. Ça mérite un gros 18/20.

 

Simon

Note
90 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
XIII Barleywine de Multi-Brasses

XIII Barleywine Vin d’orge 11,9% alc/vol 341 ml Multi-Brasses   Je me suis procuré le Barleywine de Multi-Brasses. C’est un de mes styles de bière préféré donc j’aime...

Fermer