Hopweizen de Pit Caribou

Hopweizen de Pit Caribou
10 Fév 2015

Hopweizen
Hopweizen ou Hopfenweisse (ce sont des synonymes)
5% alc/vol
500 ml
Pit Caribou

 

Encore une nouveauté dans la série L’Étoile du Brasseur de Pit Caribou, microbrasserie très prolifique dernièrement. J’ai adoré leurs deux dernières offrandes, la Mild Ale et la Pale Ale Austraméricaine, qui doivent être toujours disponibles si vous n’y avez pas encore goûté!

Cette bière de blé de tradition allemande est d’un beau jaune pâle voilé. Un collet mousseux de taille moyenne mais qui m’a l’air bien tenace se tient sur le dessus du breuvage. Au nez, de puissants arômes de citron, de banane, de blé et de divers épices forment un bouquet rafraichissant. C’est bien invitant!

En bouche, on est envahi par des saveurs riches (et douces à la fois) de banane et de citron. D’autres agrumes et fruits (nuances de pamplemousse et de raisins surtout) ressortent par la suite. Des saveurs bien appuyées de divers épices (probablement apportés par la levure allemande) se démarquent également avec les traditionnelles (mais légères ici) saveurs de gomme balloune : poivre, coriandre, girofle, feuille de menthe, etc. Un aspect plus feuillu (et à la fois floral une bonne partie du temps) de houblon est porteur d’une amertume modérée qui s’accentue au fil des gorgées. Une gazéification plus ou moins agressive voile pendant une seconde la texture moelleuse de la bière.

 

Appréciation générale : Voilà une bière très honnête. Super rafraîchissante sans pour autant négliger son petit «mordant» houblonné. Ses saveurs fruitées sont très agréables à déguster sans parler de l’apport des levures allemandes. À goûter avant qu’il n’en reste plus! 16,5/20.

 

Simon

Note
82,5 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
1815 Frampton Irish de Frampton Brasse

1815 Frampton Irish Irish red ale 4,5% 341 ml Frampton Brasse Cette red ale est une bière concoctée en l’honneur des premiers Irlandais à être arrivés à Frampton...

Fermer