La Nuit des Champs de la Chouape

La Nuit des Champs de la Chouape
08 Fév 2015

La Nuit des Champs
Saison noire
5% alc/vol
500 ml
La Chouape

 

Voici une nouveauté de La Chouape : La Nuit des Champs! La Saison est un de mes styles de bière favori car je trouve qu’il est très rafraichissant tout en gardant des saveurs extrêmement agréables. La Chouape fabrique plusieurs bières de type saison (la Saison des Battages est un incontournables soit dit en passant) que j’ai bien aimé. J’ai bien aimé également l’Isseki Nicho de Dieu du Ciel! en tant que Saison noire (impériale) mais comme cette variante du style est particulièrement rare, je suis très intrigué par cette récente offrande de La Chouape.

La bière est noire et possède un bon collet mousseux de couleur beige. Les arômes qui se dégagent du bouquet sont principalement ceux des levures de type saison et des grains torréfiés. Ça fait très «poudre de cacao» à laquelle on aurait ajouté de la vanille en plus de l’aspect épicé de la levure.

En bouche, le chocolat prend d’assaut mes papilles. Je vous avouerais que c’est beaucoup mieux que ce que j’avais anticipé au nez! Les grains torréfiés sont également très présents, apportant une certaine amertume de café et même un peu herbacée sur les bords. Il y a un peu de caramel aussi même si la bière n’est pas très sucrée en général. L’aspect épicé de la levure de saison est omniprésent. La Nuit des Champs est très pétillante en bouche. La texture est relativement mince et est même très sèche après quelques gorgées (ça va très bien avec les saveurs de poudre de cacao).

 

Appréciation générale : Sur l’étiquette on dit qu’il s’agit d’une Saison en hommage au «travail aux champs pendant les belles nuits de récolte». C’est décidément le penchant obscur de la Saison ordinaire. La Nuit des Champs est loin d’être une Saison standard même si les levures de saison prennent une bonne place. En résumé, c’est une Saison dans laquelle les saveurs de miel et de grains ont été remplacées par du chocolat et des céréales torréfiées. J’ai bien aimé! 17/20.

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Rosée d’Hibiscus de Dieu du Ciel!

Rosée d’Hibiscus Bière à l’hibiscus 5,9% alc/vol 341 ml Dieu du Ciel!   Je déguste aujourd’hui une bière qui je sais plaît à beaucoup de gens : la Rosée...

Fermer