Le Sang d’Encre de Trou du Diable

Le Sang d’Encre de Trou du Diable
07 Fév 2015

Le Sang d’Encre
Dry Stout
5,5% alc/vol
600 ml
Le Trou du Diable

 

Voici un classique de Trou du Diable, un «stout épique» comme on le nomme sur l’étiquette : le Sang d’Encre! Celle-ci est, comme on pourrait s’y attendre, entièrement noire. Un bon collet de mousse beige (mais qui descend vite) est observable. Au nez, des notes de cacao et de grains torréfiés amers se démarquent. En bouche, les saveurs de chocolat et de café sont reines. Il y a également des saveurs de pain et de caramel. Les grains torréfiés se font acides et amers. Des houblons herbacés viennent appuyer l’amertume modérée qui reste éternellement en arrière-goût. Une texture crémeuse et ronde de crème à café et de vanille sert la bière à merveille. La bière est assez sèche (malgré une bonne quantité de saveurs sucrées tout de même) comme c’est caractéristique chez les Dry Stouts.

 

Appréciation générale : C’est un très bon stout : amer, sucré, crémeux, acide à souhait. Je vous avouerais qu’au terme «large» de stout, la Sang d’Encre n’est pas dans mes préférés (je préfère mes stouts plus sucrés, plus consistants, plus décadents) mais en termes de Dry Stout, c’est définitivement un des gros joueurs au Québec. Laissez-vous entraîner par le Kraken dans cette mer noire. 17/20.

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Porter Robuste 2013 des Brasseurs du Monde

Porter Robuste 2013 Porter Robuste au piment chipotle 8,5% alc/vol 750 ml Brasseurs du Monde   Je n’ai pas goûté la version 2014 (celle qui est sortie en...

Fermer