Maredsous 10 Tripel de Duvel Moortgat (SAQ)

Maredsous 10 Tripel de Duvel Moortgat (SAQ)
18 Fév 2015

Maredsous 10 Tripel
Triple belge
10%
750 ml
Duvel Moortgat (Belgique)

 

Voici une bière Triple qui nous provient directement de Belgique par le biais de la SAQ. Je n’y ai jamais goûté auparavant mais sa réputation l’a précédée maintes fois. Voyons voir ce que me propose cette Maredsous 10 ce soir!

La bière est d’une belle couleur pêche. L’effervescence est modérée visuellement. Un épais collet de mousse nacre laisse des nuages sur les parois du verre. Au nez : arômes d’abricot, de pêche, d’orange, d’herbe, de miel et de levure belge.

En bouche, les saveurs de fruits du verger (abricots, pêches, raisins, pommes, poires…) engorgent nos papilles gustatives. Derrière cet aspect, le corps malté de la bière se traduit en saveurs de céréales, de foin et de miel. À cela s’ajoute un côté herbacé et floral très intéressant en arrière-bouche, suivi d’une amertume modérée. Au goût, je n’aurais jamais dit que la bière titre 10%, j’aurais pensé 6% ou 7% au plus. La chaleur d’alcool qui croît au fil des gorgées trahit celle-ci toutefois. La bière est plus effervescente en bouche qu’elle ne le laisse paraître visuellement mais devient tout de suite très soyeuse. Une levure belge épicée, légèrement poussiéreuse, clôt le tout.

 

Appréciation générale : C’est une bière qui, malgré son taux d’alcool élevé et ses saveurs délicieuses, reste douce. Je dirais même qu’elle manque un peu d’intensité mais je crois aussi que c’est ce qui fait sa qualité et lui accorde une buvabilité fascinante. 17/20.

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Bog Water de Beau’s All Natural Brewing Co. (Ontario)

Bog Water Bière de gruit 6,6% alc/vol 600 ml Beau’s All Natural Brewing Co.   On peut maintenant dire que les Ontariens de Beau’s sont vraiment arrivés au...

Fermer