O’Born Evil du Trèfle Noir

O’Born Evil du Trèfle Noir
28 Fév 2015

O’Born Evil
Scotch Ale
8,7% alc/vol
500 ml
Le Trèfle Noir

 

C’est le retour de la O’Born Evil du Trèfle Noir! C’est une Scotch Ale (ou Wee Heavy) que j’avais bien apprécié lors de sa première commercialisation si mes souvenirs sont bons. Voyons cela!

La bière est d’un brun très foncé au-dessus duquel repose un mince collet de mousse beige. Au nez, on perçoit de puissants arômes de caramel écossais, de mélasse, de sucre d’orge, de sirop d’érable et de fruits foncés. En bouche, c’est très sucré. Encore une fois, ça goûte le sucre d’orge, l’érable, le sucre brun, la mélasse, etc. Il y a aussi des nuances de chocolat, d’épices (tels que l’anis surtout) et de fumé (un peu boisé même) en arrière-bouche. Des notes de pain grillé sont également bien goûteuses. Beaucoup de saveurs de fruits secs et confits (prunes, dattes, raisins, cerises…). L’amertume (de grains rôtis) est modérée et l’arrière-goût est principalement constitué des saveurs de fruits et de sucre. L’alcool se goûte en fin de gorgée mais la puissance (du sucre) et la consistance du breuvage réussissent à maintenir l’équilibre.

 

Appréciation générale : Je vous dirais que c’est une Scotch Ale standard, qui ne sort pas des normes, mais qui a le mérite d’être bien réalisée et très agréable à déguster. Ses saveurs sont peut-être un peu moins puissantes que des contemporains comme la McKroken Flower du Bilboquet ou la Wee Heavy Bourbon du Castor mais est tout de même bien costaude par rapport à la majorité des bières présentes sur le marché. Je ne vous la déconseille pas du tout car elle est très satisfaisante, à vous de voir! 17,5/20.

 

Simon

Note
87,5 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Lièvre de Nuit de la Microbrasserie du Lièvre

Lièvre de Nuit Stout à l’avoine 5,1% alc/vol 341 ml Microbrasserie du Lièvre   On a des nouveautés chez le Lièvre! Je déguste aujourd’hui la Lèvre de Nuit,...

Fermer