Porter à la Brett Bruxellensis d’À la Fût

Porter à la Brett Bruxellensis d’À la Fût
10 Fév 2015

Porter à la Brett Bruxellensis
Porter à la Brett
6,5% alc/vol
750 ml
À la Fût

 

Bien intrigante que cette Porter à la Brett d’À la Fût. Une bière foncée et une levure sauvage brettanomyces? Voyons voir ce que ça donne!

La bière est noire avec de légers reflets marrons. Le collet de mousse est de couleur beige et mince.

Au nez, c’est de la brett, de la brett et encore de la brett! Derrière cela, il y a quand même des arômes de chocolat et de grains rôtis.

En bouche, l’attaque brettée ce fait acide mais tout de même pas agressante pour finalement nous laisser par la suite avec l’acidité prolongée de grains rôtis en arrière-bouche. Les saveurs de pommes apportées par la levure sauvage restent assez longtemps, se fondant éventuellement à l’ensemble des autres saveurs plus caractéristiques aux Porter (chocolat, pain grillé…). La bière possède une texture mince (comme celle qu’aurait un Porter en fait) mais qui porte tout de même bien toutes les saveurs. La vanille ressort un peu en finale.

 

Appréciation générale : Nous sommes agréablement surpris! Porter et bretts se marient à merveille. L’expérience est nouvelle et très intéressante! Surveillez-la si elle arrive dans votre magasin spécialisé! 16,5/20.

 

Manuel et Simon

Note
82,5 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Hopweizen de Pit Caribou

Hopweizen Hopweizen ou Hopfenweisse (ce sont des synonymes) 5% alc/vol 500 ml Pit Caribou   Encore une nouveauté dans la série L’Étoile du Brasseur de Pit Caribou, microbrasserie...

Fermer