Saccage du Corsaire

Saccage du Corsaire
22 Fév 2015

Saccage
IPA anglaise
7,5% alc/vol
Cannette de 473 ml
Corsaire Microbrasserie

 

La microbrasserie lévisienne le Corsaire nous présente un brassin limité créé pour le groupe Metal de Québec, Saccage. J’aime bien l’étiquette qui nous montre autant le cuir et les ceintures-cartouchières en référence au groupe que l’aspect «pirate» plus traditionnel chez le Corsaire.

Une fois versée, la bière d’une couleur cuivrée assez foncée, plus ou moins voilée. Un énorme collet de mousse se forme au service. Les arômes présents sont ceux du caramel intense et des houblons bien herbeux avec de petites notes poivrées. En bouche, on a une impression de caramel au beurre salé ou encore de la petite couche caramélisée que l’on retrouve sur la crème brûlée. La Saccage est très herbeuse, cet aspect apportant une amertume citronnée de force moyenne qui s’accentue sur la langue au fil des gorgées. Par-dessus cela, je détecte des saveurs plus épicées/poivrées qui sont, je crois, dues à la levure. Celle-ci jouit d’une texture soyeuse qui accentue sa buvabilité.

 

Appréciation générale : C’est une IPA de tradition anglaise comme je les aime : bien caramélisée, herbeuses et amère. J’adore la petite touche épicée qui fait son caractère, celle-ci me fait étrangement un peu penser aux notes du poivre de la tasmanie qui avait été utilisé dans la bière Vox Populi brassée chez Dunham l’année dernière. 16/20.

 

Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Pointe-Noire de la Microbrasserie St-Pancrace

Pointe-Noire Stout au café 5% alc/vol 500 ml Microbrasserie St-Pancrace   Voici une autre bière de cette microbrasserie de Baie-Comeau : la Pointe-Noire, un stout au café! J’ai cru...

Fermer