Saison Basse des Brasseurs du Temps

Saison Basse des Brasseurs du Temps
25 Fév 2015

Saison Basse
Saison belge
8,5% alc/vol
750 ml
Les Brasseurs du Temps

 

Voici l’arrivée de la Saison Basse, bière dont le nom n’est pas sans rappeler la Saison Haute de la même microbrasserie. Ce sont d’ailleurs toutes deux des Saisons. Voyons voir quelles sont les particularités de celle-ci!

La Saison Basse me semble assez foncée dans le style. Je décrirais sa couleur comme «pêche» mais avec une grosse tangente vers les teintes plus foncées que peuvent avoir la chair de l’abricot. Elle possède un aspect voilée dans lequel on est dans l’impossibilité d’observer la moindre effervescence. Un collet mousseux tapisse les parois de mon verre.

Au nez, on a d’une part les arômes épicés caractéristiques des levures de saison et de l’autre quelque chose de plus fruité rappelant les pêches, les abricots, les pommes et le citron. Il y a également des nuances plus feuillues. En bouche, les saveurs de tous les fruits du verger sont réunies! C’est assez sucré et ça rappelle même à la limite les cerises et le sirop d’érable, un peu la vanille aussi. Les levures de saison, qu’on aime tant, font leur travail habituel. L’amertume est minime en fin de gorgée.

Tel qu’annoncé sur l’endos de l’étiquette, on a droit à plusieurs épices : ça passe du côté herbeux (et rafraîchissant) de la menthe ainsi que du thé, jusqu’aux relents épicés de la cardamone et de la muscade. Ça peut rappeler le gingembre, le citron, le thym, le poivre, les fleurs… C’est vraiment bien fait! On goûte l’alcool en bonne partie en fin de bouche mais je trouve qu’ici l’équilibre entre alcool et sucre est bien réussie. En finale, une légère sécheresse apparaît, portant avec elle des traces d’épices, d’herbe et de fruits.

 

Appréciation générale : C’est très bon. Peut-être plus sucrée que la Saison traditionnelle mais qui ne néglige pas du tout l’effet désaltérant et les saveurs épicées qui font la renommée de ce style de bière belge. Seul bémol : la bière semble un peu chargée par moment à cause de cette déferlante d’épices et les relents d’alcool qui ressortent de temps à autre. En relisant notre critique de la Saison Haute, j’ai remarqué que le seul point négatif que nous avions noté était le manque de sucre. Et bien, si vous êtes comme nous et que vous aimez les bières sucrées vous devriez être comblé avec cette Saison Basse! 16,5/20.

 

Simon

Note
82,5 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Dark Ale aux Petits Fruits des Brasseurs du Monde

Dark Ale aux Petits Fruits Ale foncée aux fruits 8% alc/vol 500 ml Brasseurs du Monde   La bière s’est vêtue d’une robe brunâtre. La mousse qu’elle possède...

Fermer