Vannage 2014 de la Brasserie Générale

Vannage 2014 de la Brasserie Générale
03 Fév 2015

Vannage 2014
Vin de blé
9,5% alc/vol
500 ml
Brasserie Générale

 

Sortie fin 2014, je me suis finalement procuré le vin de blé de la Brasserie Générale. Je ne connais pas ce style, je ne sais pas à priori s’il s’agit d’un vin ou d’une bière mais j’imagine qu’il s’agit d’une bière de type vin d’orge, mais de blé (sentez-vous à l’aise de me rectifier si vous en savez plus). Le ratio de céréales est à 70% de blé, quand même! J’ai ouïe dire que la Würm de la microbrasserie Noire et Blanche de Saint-Eustache (les mêmes qui nous ont offert la Rastafayan en bouteille il y a environ un an) est également un vin de blé.

La bière (le vin de blé!) est donc de couleur cuivre, un peu comme un barleywine, et on observe plusieurs fines bulles dans ce breuvage. Au nez, on respire des arômes puissants de blé (j’ai rarement senti du blé aussi intensément dans une bière) avec une acidité vineuse et fruitée. En bouche, ça le fait dans le blé encore une fois mais avec de puissantes saveurs caramélisées et de sucre d’orge (sucre de blé? Si ça existe!) comme dans un vin d’orge, le tout avec une texture crémeuse/onctueuse. C’est léger mais pesant à la fois.

L’aspect vineux apporte de timides saveurs fruitées (acidulées) qui rappellent le raisin, la pomme, la pêche, la banane, etc. Il n’y a pratiquement aucune amertume, c’est beaucoup plus dans l’alcool que l’on joue ici. La levure m’a l’air d’avoir une bonne importance (un peu comme dans une witbier belge) dans cette bière également.

 

Appréciation générale : Je comprends pourquoi on l’appelle le vin de blé : ça sent à deux milles à la ronde, ça goûte intensément pendant la gorgée et ça reste longtemps en bouche après, procurant un aspect rustique et vieillot de bière de récolte campagnarde à cette bière. Ce n’est pas super complexe et c’est assez lourd comme bière mais je dirais que j’ai quand même bien aimé l’expérience, principalement grâce aux multiples qualités du blé (saveurs, onctuosité, arrière-bouche…). Le style est rare et la bière que j’ai entre les mains très décente. À déguster en fin de soirée!

 

16/20

 

Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Kellerbier des Trois Mousquetaires

Kellerbier Lager dorée 5,5% alc/vol 750 ml Les Trois Mousquetaires   La Kellerbier est une Lager dorée «inspirée des bières servies directement des caveaux en Franconie bavaroise». Cette...

Fermer