XIII Barleywine de Multi-Brasses

XIII Barleywine de Multi-Brasses
12 Fév 2015

XIII Barleywine
Vin d’orge
11,9% alc/vol
341 ml
Multi-Brasses

 

Je me suis procuré le Barleywine de Multi-Brasses. C’est un de mes styles de bière préféré donc j’aime bien comparer l’interprétation qu’en font chacune des microbrasseries. Celui-ci, tout comme la XIII Triple Belge, a été créé pour commémorer le 13e anniversaire de la microbrasserie.

La bière est d’une couleur brun foncé à laquelle sont superposés des reflets allant du rubis au marron, en passant par le pourpre. Le collet de mousse s’est complètement affaissé après quelques minutes. Au nez, des odeurs de caramel, de cassonade et de sucre d’orge s’entremêlent avec les arômes de pain brun et de raisins secs.

En bouche, le pain brun s’étale dans toute sa splendeur, duquel (des malts en fait) découlent les saveurs de sucre d’orge/sucre brun/toffee/etc. Des notes de fruits secs se font également goûter : la cerise confite, les prunes et les raisins secs entres autres. Une amertume relativement perçante mais qui repart aussitôt laisse des notes qui rappellent encore une fois plus les grains grillés/torréfiés que le houblon. L’alcool se fait goûteux mais à mon humble avis sert bien la bière en lui apportant ce «kick» qui fait son charme. Le corps est assez consistant quoi que bizarrement un peu mince à la fois car un peu déséquilibré au niveau des saveurs. Un léger côté boisé/fumé se laisse apercevoir en fin de bouche.

 

Appréciation générale : Ça fait changement des Barleywine super houblonnés qui se rapprochent parfois des IPA impériales (pas que ne suis pas fan, au contraire!). On a ici un vin d’orge plutôt de style anglais (je crois, plus traditionnel en tout cas), misant sur le corps malté et le sucre. Il manque un peu d’équilibre mais c’est très bien, je la recommanderais aux amateurs du style! 16/20.

 

Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Comments

  1. Pas mauvais, bien au contraire! Faut cependant s’assurer de le boire plus tiède que frais.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Postcolonial IPA d’Hopfenstark

Postcolonial IPA India Pale Ale anglaise 6,5% 750 ml Hopfenstark   Il y a récemment eu un arrivage de bières d’Hopfenstark à Québec, et cela nous a permis...

Fermer