25 Ans du Bilboquet

25 Ans du Bilboquet
19 Mar 2015

25 Ans
Barley Wine américain
9% alc/vol
500 ml
Le Bilboquet

 

Pour commémorer ses 25 ans de dévouement, le Bilboquet nous offre un Barley Wine américain houblonné aux cultivars Warrior, Simcoe et Ahtanum! Ça promet d’être excellent!

La bière est acajou, ou couleur sirop d’érable, limpide. Le collet de mousse est assez consistant et laisse une dentelle sur le verre.

Au nez : arômes houblonnés et fruités. On croirait humer une Double IPA!

En bouche, on goûte une déferlante de houblon! Ça goûte les agrumes et une bonne diversité de fruits : je nommerais le citron, l’écorce d’orange, la clémentine, le pamplemousse, la mangue et autres fruits exotiques. L’amertume est élevée mais repart assez vite après la gorgée, ne laissant que quelques traces d’herbe et de conifère. On croirait presque boire une Double IPA, mes impressions au nez étaient bonnes! Les saveurs d’oranges confites reviennent à la charge en arrière-bouche accompagnées par des notes houblonnées herbeuses et résineuses. À ce moment se dévoilent également des notes de caramel et de sucre d’orge qui toutefois ont peine à reprendre le dessus sur les houblons. Les saveurs houblonnées rappellent par moment le carton, ce qui est un peu désagréable à mon sens. La bière est assez pétillante au palais en début de gorgée, c’est surprenant à chaque fois! L’alcool, malgré son gros 9%, n’est pratiquement pas perceptible excepté de légers effluves réchauffants vers la finale.

 

Appréciation générale : Pour moi, ce n’est pas une bière parfaite. Les saveurs cartonnées me font me questionner à savoir si cela est voulu, ou si j’ai eu le malheur de tomber sur une mauvaise bouteille. Avez-vous eu des impressions semblables? Je crois que je vais en racheter une (avant qu’il n’en reste plus nulle part!) pour la faire vieillir un an ou deux. J’aimerais voir si l’aspect plus sucré/caramel de la bière pourrait alors mieux ressortir.

 

15,5/20

 

Profitons de cet article pour féliciter le Bilboquet! Certaines de leurs bières sont des classiques à découvrir et/ou à redécouvrir (La Corriveau et sa version impériale, la McKroken Flower et sa version fût de bourbon, la Coup de Canon…). Leurs dernières nouveautés de 2014 (la Billy Bishop et la Félix) étaient sublimes également! Espérons d’autres brassins comme ceux-ci dans le futur!

 

Simon

Note
77,5 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Comments

  1. Elle est trop houblonnée pour mes goûts. Je constate d’ailleurs, à force d’en déguster, que je préfère mon vin d’orge de façon britannique!

    Pour les autres du Bilboquet, la Corriveau Impériale est dans mon top 5 toutes catégories.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Pale Ale à la Belge brassée chez À la Fût

Pale Ale à la Belge Blonde belge 5,2% alc/vol 750 ml À la Fût   Cette Pale Ale à la Belge, brassée chez À la Fût, est la...

Fermer